Vaccination contre la grippe : un engouement de courte durée

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination contre la grippe : un engouement de courte durée

Publié le 28 janvier 2025
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori
L'annonce de la prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au 28 février et l'intensité de l'épidémie ont entraîné un regain d'activité à la vaccination dans les pharmacies. Toutefois fugace car les demandes de prise de rendez-vous s'amenuisent déjà.

Alors que les premières doses de vaccins contre la grippe issues du stock complémentair mis à disposition par la Direction générale de la santé sont arrivées en pharmacie en fin de semaine dernière, les Français se détournent petit à petit de leur bonne résolution. « Nous ne pouvons vraiment pas parler de razzia ! », résume Emmanuel Déchin, délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP).

Des stocks complémentaires au compte-goutte

Selon des chiffres communiqués par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Sanofi aurait à l’heure actuelle mis à disposition des pharmacies 130 000 doses supplémentaires via les grossistes-répartiteurs. Le laboratoire avait promis au total 250 000 doses. « La semaine dernière, les pharmacies qui ont passé commande auprès de leur grossiste-répartiteur ont pu recevoir jusqu’à 4 doses maximum. Depuis, nous attendons que les commandes soient à nouveau ouvertes auprès de notre grossiste-répartiteur. », précise Guillaume Racle, titulaire à Épernay, dans la Marne, et conseiller économie et offre de santé pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’Officine (USPO).

De son côté, le laboratoire GSK avait annoncé une disponibilité immédiate sans se prononcer sur la quantité. Et pour Viatris, qui cherche à rapatrier en France des vaccins initialement prévus pour d’autres marchés européens, « aucun stock supplémentaire n’a encore été acheminé chez les grossistes-répartiteurs », indique Emmanuel Déchin.

Publicité