- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre la grippe saisonnière : feu vert pour les préparateurs
![Vaccination contre la grippe saisonnière : feu vert pour les préparateurs](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/18c6c179872f9556e0769c91a0ed3-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccination contre la grippe saisonnière : feu vert pour les préparateurs
L’arrêté tant attendu autorisant les préparateurs en pharmacie à vacciner contre la grippe saisonnière est publié au Journal officiel du 4 novembre 2021. Conséquence : les préparateurs peuvent aussi réaliser la vaccination concomitante grippe/Covid-19 (primovaccination ou injection de la dose de rappel), les formes graves de Covid-19 et les formes sévères de grippe concernant majoritairement les mêmes publics.
L’arrêté ne précise aucune date quant à la durée de cette autorisation, ce qui signifie, selon les syndicats pharmaceutiques, qu’elle est accordée, comme pour la vaccination anti-Covid-19, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, qui va probablement être prolongé jusqu’au 28 février 2022 (souhait du Sénat) ou jusqu’au 31 juillet 2022 (souhait des députés).
L’arrêté indique que les préparateurs en pharmacie peuvent vacciner « à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins et sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. »
L’arrêté précise aussi que « les professionnels de santé habilités à vacciner contre cette maladie pourront également le faire dans les centres de vaccination concomitamment avec le vaccin contre le Covid-19 pour les personnes apportant leur vaccin antigrippal ». Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les préparateurs ne sont pas concernés par cette disposition et « ceci est conforté par le fait qu’il n’y a pas de grille de paiement spécifique en centre de vaccination pour eux », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.
Les oubliés de cet arrêté sont les étudiants en pharmacie, 6e année, non thésés, qui ne sont toujours pas autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)