- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre la grippe : qui vacciner à partir du 23 novembre ?
![Vaccination contre la grippe : qui vacciner à partir du 23 novembre ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/3499f4c9db62a3f2e82ed018be6a2.jpg)
© DR
Vaccination contre la grippe : qui vacciner à partir du 23 novembre ?
La vaccination contre la grippe saisonnière est possible à partir de demain, mardi 23 novembre, pour les personnes majeures hors cible, par un pharmacien ou par un préparateur sous la supervision du pharmacien, pour cette campagne. Les personnes concernées par la coadministration grippe/Covid-19 pourront recevoir une double injection par un pharmacien ou par un préparateur. En revanche, ces deux effecteurs n’ont pas le droit de vacciner des mineurs contre la grippe.
Contrairement à la campagne vaccinale de 2020/2021, les pharmaciens sont autorisés à délivrer et à administrer des vaccins contre la grippe à la demande d’entreprises qui, pour réaliser cette vaccination, adresseront leur personnel à l’officine. « Le pharmacien enverra directement sa facture à l’entreprise qui la règlera : 6,30 € par patient vacciné + prix du vaccin », précise Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’un webinar du 21 décembre. Il ajoute que la vaccination contre la grippe est gratuite pour le personnel de l’officine avec prise en charge par les mutuelles APGIS et Klésia dans le cadre du « dispositif prévention collective vaccination antigrippale » prévu par le Fonds Haut Degré de Solidarité (HDS).
En cas de vaccination par une pharmacie un dimanche de garde, l’honoraire de garde doit être pris qu’une fois, et non pas deux fois, au titre de la dispensation du vaccin et de l’acte vaccinal.
Concernant la tarification de la vaccination, elle est libre mais l’USPO recommande de facturer au même tarif que celui de l’Assurance maladie, à 6,30 €. « Ne discountez pas non plus ce prix, cela ne nous aiderait pas alors que nous demandons une revalorisation de cet acte vaccinal dans les négociations conventionnelles », demande Gilles Bonnefond.
Premier bilan de la campagne vaccinale : moins bien et mieux à la fois
Le bilan de la campagne vaccinale 2021/2022 contre la grippe saisonnière est mi-figue, mi-raisin, alors que le virus grippal semble plus virulent cette année.
Au 17 novembre, 7,7 millions de vaccins ont été délivrés en officine contre 9,2 millions de doses à la même période de l’année précédente, « soit 1,5 million de vaccins en moins qui correspondent au décalage d’une semaine du démarrage de la campagne de cette année. Nous ne sommes donc pas parvenus à rattraper ce retard », précise Gilles Bonnefond. Mais paradoxalement, plus d’injections ont été réalisées par les pharmaciens cette année : 2,7 millions contre 2,5 millions en 2020. « L’officine est le centre de vaccination privilégié choisi par les Français, facilitant le parcours vaccinal des patients, la vaccination concomitante contre la grippe et la Covid-19 y contribue et explique ce bon résultat », conclut-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)