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Vaccination contre la grippe : la nécessaire implication officinale
Depuis la pandémie de grippe H1N1 de l’automne 2009, la couverture vaccinale contre la grippe décline très lentement. Les autorités sanitaires ont pris conscience de la gravité du phénomène et de la nécessité de mobiliser toutes les énergies, en s’appuyant notamment sur les pharmaciens et, dans les hôpitaux, sur les comités de lutte contre les infections nosocomiales.
La campagne de communication antigrippe du gouvernement va durer jusqu’à fin octobre. Elle met l’accent sur le risque de complication grave aboutissant à des hospitalisations, en insistant sur la nécessité de vacciner les patients fragilisés par une maladie chronique et les femmes enceintes.
Même si l’épidémie de la saison passée a été moins meurtrière que la précédente, elle a provoqué plus de 3 000 hospitalisations en urgence dont plus de 1 000 cas sévères admis en réanimation (et 16 % de décès).
Il n’est plus admissible de laisser les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées risquer leur vie pendant les épidémies de grippe alors que la vaccination constitue une protection efficace contre les formes les plus graves et les décompensations des pathologies respiratoires (asthmatiques et fumeurs, par exemple), métaboliques (diabète, notamment), cardio-vasculaires ou rénales.
Au comptoir, l’équipe officinale peut jouer un rôle essentiel en posant une simple question à tous les patients concernés : « Êtes-vous vacciné contre la grippe ? ». L’efficacité de ce type de « conseil minute » est démontrée. Comme l’ont rappelé récemment l’Ordre des pharmaciens et les syndicats professionnels (FSPF et USPO), les Français ont confiance en leur pharmacien. Utilisez ce potentiel pour protéger la population en faisant la promotion du vaccin contre la grippe.
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