- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination concomitante grippe-Covid-19 : double facturation
![Vaccination concomitante grippe-Covid-19 : double facturation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/98c19cc3188c7aada02d7deb285b4.jpg)
© DR
Vaccination concomitante grippe-Covid-19 : double facturation
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe démarre le 22 octobre pour les patients cibles, les pharmaciens vont être amenés à co-administrer les deux vaccins chez les personnes à la fois détentrices d’un bon de prise en charge pour la grippe saisonnière et ciblées pour la dose de rappel contre le Covid-19. Lors de la commission paritaire nationale (CPN) du 19 octobre, l’Assurance maladie a rappelé que la vaccination concomitante doit faire l’objet de deux facturations distinctes. Pour rappel, l’acte vaccinal contre la grippe est facturé 6,30 € en métropole et 6,60 € dans les départements et régions d’outre-mer. Cet honoraire est pris en charge à hauteur de 70 % pour le régime obligatoire et 30 % pour le régime complémentaire avec un code de facturation « VGP », en dehors des prises en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD). S’ajoute le coût du vaccin antigrippal.
La facturation de la vaccination anti-Covid-19 reste la même. Pour le suivi de pharmacovigilance, il sera possible, à partir du 22 octobre, dans Vaccin Covid, de sélectionner le motif « Rappel concomitant à vaccination grippe » et de cocher cette case. « Ce nouveau motif de rappel apparait dans le menu déroulant de la fenêtre pop-up qui s’ouvre quand le professionnel clique sur » Ajouter une vaccination » après un schéma vaccinal complet », précise le DGS-Urgent 110 du 18 octobre. Et, « afin de suivre les co-administrations des deux vaccins, il est important de bien sélectionner ce motif de rappel lorsque la personne reçoit les deux vaccins le même jour », insiste-t-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)