Vaccination antigrippale 2021-2022 : la cible à vacciner à l’officine s’élargit

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination antigrippale 2021-2022 : la cible à vacciner à l’officine s’élargit

Publié le 24 septembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Lors de la campagne vaccinale contre la grippe 2021-2022 qui débute le 26 octobre prochain, les pharmaciens seront autorisés à vacciner la population hors cible après les quatre premières semaines de la campagne pendant lesquelles la priorité est donnée aux patients ciblés par les recommandations. Cette annonce du 23 septembre du ministre de la Santé a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale en 2021. Elle signifie aussi que les autorités de santé ne redoutent pas, contrairement à l’année dernière, un risque de pénurie de vaccins.

« L’approvisionnement en vaccin est supérieur à l’année précédente de 17 %, soit 5 à 6 millions de doses en plus, soit 17 à 18 millions de doses disponibles au total pour cette campagne », précise Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le tarif de cette vaccination « hors cible » reste encore à négocier avec l’Assurance maladie.

Par ailleurs, 10 millions de doses de vaccins contre la grippe seront livrées avant le début de la campagne. Aussi, l’USPO souhaite que les pharmaciens puissent vacciner immédiatement dès la réception de ces doses. Mais ce qui voudrait dire : commencer la stratégie de priorisation de la vaccination avant la date fixée par les autorités de santé. « Ce ne sera pas possible pour des problèmes d’ordre médical. Si l’on vaccine plus tôt des personnes « immuno-sénescentes », elles ne seront plus protégées contre la grippe en janvier, février et mars 2022 », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Vaccination Covid-grippe : plus aucun délai entre les deux injections ?

Publicité

Sur le plan pratique, le professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale de l’Etat contre la pandémie de Covid-19, a indiqué que la vaccination concomitante grippe/Covid-19 serait autorisée et qu’aucun délai ne serait prévu entre les deux injections lorsque les deux vaccins ne sont pas injectés en même temps. L’intervalle de 15 jours sauterait donc et rien n’empêcherait d’espacer les deux injections de quelques jours. « Nous attendons maintenant une confirmation officielle de la Haute Autorité de santé », précise Philippe Besset.

Selon l’USPO, les enfants mineurs munis d’un bon de prise en charge peuvent être vaccinés contre la grippe à l’officine. En revanche, le ministère de la Santé n’a donné aucune information en ce sens pour les enfants sans bon que les parents voudraient faire vacciner.

Autres informations communiquées : le vaccin à haute dose contre la grippe (Efluelda) est réservé aux personnes de plus de 65 ans. Pour autant les pharmaciens pourront vacciner indifféremment cette tranche d’âge avec le vaccin à haute dose ou le vaccin classique.

Devant l’augmentation prévisible de la vaccination antigrippale en officine, les syndicats pharmaceutiques ont demandé à nouveau que les préparateurs, autorisés à vacciner contre le Covid-19 pendant l’état d’urgence sanitaire, puissent aussi vacciner contre la grippe. Sur cette dernière autorisation, Pierre-Olivier Variot est plus optimiste et attend une réponse positive d’un jour à l’autre.