Vaccination anti-Covid : les pharmaciens seront associés à la stratégie vaccinale

© vaccin, covid-19, Pfizer, BioNTech, campagne vaccinale - Pixabay

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid : les pharmaciens seront associés à la stratégie vaccinale

Publié le 23 novembre 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que la course aux vaccins anti-Covid s’emballe, les syndicats pharmaceutiques ont demandé à Olivier Véran que les pharmaciens d’officine puissent participer à la vaccination de masse, adressée dans un premier temps aux patients prioritaires. « On y est, le ministre de la Santé a accédé à notre demande d’être associé à la stratégie vaccinale contre la Covid-19 », a annoncé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’un webinar du 22 novembre. Il s’est félicité de cette décision, en précisant que cette participation des pharmaciens en temps de crise sanitaire concernerait tant le vaccin à ARN messager de Pfizer et BioNtech que des vaccins plus traditionnels qui viendront par la suite.

« L’implication des pharmaciens dans la vaccination anti-Covid-19 est une évidence », acquiesce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui indique qu’une mission de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été diligentée par le gouvernement afin de définir l’organisation et les modalités de cette nouvelle campagne vaccinale.

Le problème logistique posé par la température de conservation extrême (entre -70° C et -80° C) que requièrent les vaccins à ARN messager, à savoir équiper les 20 000 pharmacies en France de congélateur « ultra basse température », n’en serait pas un. « Ces vaccins pourront être stockés dans un frigo classique de pharmacie pendant 4 à 5 jours avant administration », a affirmé Gilles Bonnefond.

Publicité