- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-covid-19 : une indemnisation pour le travail administratif ?
![Vaccination anti-covid-19 : une indemnisation pour le travail administratif ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/4fb9985a6e4fee476d720e89f2a86.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination anti-covid-19 : une indemnisation pour le travail administratif ?
Afin d’accroître le nombre des vaccins contre le Covid-19 injectés par les pharmaciens, l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et l’union régionale des professionnels de santé libéraux (URPS) Pharmaciens Ile-de-France ont trouvé ensemble une solution pour augmenter le temps consacré à la vaccination en diminuant la contrainte administrative inhérente à cette vaccination (prise de rendez-vous, gestion des plannings, enregistrement sur la plateforme « Vaccination Covid »…).
Elle prend la forme d’un soutien financier visant à indemniser le travail de vaccination supplémentaire réalisé. Son versement est soumis à la condition d’accroître de 25 % minimum le nombre d’injections mensuelles effectuées avant les annonces gouvernementales. En région Ile-de-France, le taux de pharmaciens engagés dans la vaccination anti-covid-19 a dépassé les 83 % la semaine dernière. Il faut en outre franchir deux seuils.
Deux seuils de déclenchement
La première indemnisation des ressources administratives est de 0,5 équivalent temps plein (ETP) pour une activité d’injection supérieure à 400 injections mensuelles, soit 15 injections par jour (90 injections par semaine), et inférieur à 800 injections mensuelles, soit 30 injections par jour (180 par semaine).
La seconde indemnisation est de 1 ETP pour une activité d’injection supérieure à 800 injections mensuelles, soit au-delà de 30 injections par jour. L’indemnisation des renforts est réalisée sur une base mensuelle brute de 1500 euros par ETP et de 750 euros pour 0,5 ETP. « Elle est valable a priori pour les mois de décembre et janvier, même rétroactivement, et pourra être prolongée si nécessaire », indique Renaud Nadjahi, président de l’URPS Pharmaciens Ile-de-France.
« C’est un dispositif à la carte, le pharmacien peut ouvrir le dimanche pour pouvoir atteindre un seuil de déclenchement et le renfort administratif peut être mutualisé entre plusieurs officines », précise-t-il. Par exemple, le contrat de travail peut être à la vacation. « Le contrat doit porter la double signature du référent vaccination contre le Covid-19 de la pharmacie et de la personne engagée », précise Renaud Nadjahi.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)