Vaccination anti-Covid-19 : quelles cibles pour le rappel automnal ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 : quelles cibles pour le rappel automnal ?

Publié le 25 mai 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’épidémie de Covid-19 pourrait reprendre. La Haute Autorité de santé anticipe une prochaine vague et publie ses recommandations pour une campagne de rappel de vaccination dès l’automne prochain sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, jugé le plus probable. Les plus fragiles sont ciblés. Les professionnels de santé aussi.

L’épidémie de Covid-19 semble se stabiliser en France, mais elle pourrait reprendre à l’automne. C’est pourquoi la Haute Autorité de santé publie dès aujourd’hui ses recommandations pour l’organisation d’une campagne de rappel anti-Covid-19 à mettre en place à l’automne, en se basant sur le scénario le plus probable qui est une reprise périodique du virus. Dans ce scénario, le virus poursuit son évolution ; l’immunité, qui baisse au cours du temps, reste cependant suffisante contre les formes graves et les décès pour une majorité de la population. Mais des pics de transmission se produisent, entraînant une reprise épidémique de manière périodique.

Ainsi, la HAS recommande de vacciner les populations les plus à risque de formes graves de Covid-19, en particulier les personnes immunodéprimées et leur entourage, les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave. Elle recommande également « d’envisager la vaccination des professionnels de santé au regard notamment des futures données d’efficacité vaccinale contre les formes asymptomatiques de la maladie (il est là question de l’efficacité contre la transmission de la maladie) », poursuit l’autorité sanitaire dans son communiqué du 25 mai. Cette année encore, la campagne de rappel anti-Covid-19 est à coupler avec la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Deux autres scénarios possibles

Dans sa stratégie de vaccination, la HAS anticipe également deux autres scénarios. Un premier, optimiste, dans lequel on constate un retour à la normale : « les futurs variants qui apparaissent sont significativement moins sévères, l’immunité contre les formes graves est maintenue », estime la HAS. La campagne de rappel automnale ciblera alors les personnes immunodéprimées, dans le cadre d’une décision médicale partagée.

Imaginant un scénario pessimiste, dans lequel l’émergence d’un nouveau variant plus virulent entraine une baisse de l’immunité contre les formes graves et les décès et occasionne une nouvelle vague épidémique, la HAS préconise un rappel vaccinal pour la population générale en priorisant les populations les plus à risque.

Evidemment, en raison de l’incertitude sur l’évolution de l’épidémie, la HAS pourrait être amenée à faire évoluer ses recommandations. De plus, « dès que de nouveaux vaccins (notamment les vaccins bivalents et les nouvelles plateformes vaccinales) obtiendront leur autorisation de mise sur le marché, la HAS les évaluera, précisera leur place dans cette stratégie vaccinale et indiquera le cas échéant le type de vaccin à privilégier pour chaque population en fonction de ses caractéristiques propres. »

Publicité

Par ailleurs, a HAS insiste sur le fait de poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leur première dose de rappel.