Vaccination anti-Covid-19 : Moderna à la place d’AstraZeneca en seconde dose

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 : Moderna à la place d’AstraZeneca en seconde dose

Publié le 13 juillet 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Suite aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) d’utiliser un vaccin ARNm en deuxième injection chez les personnes de plus de 55 ans qui ont reçu une première dose de vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria), la Direction générale de la santé (DGS) a répondu au Moniteur des pharmacies sur la mise en œuvre de ces nouvelles modalités. 

Les pharmaciens et autres professionnels de santé peuvent continuer à vacciner les plus de 55 ans avec une seconde dose d’AstraZeneca, si leur patient le réclame, mais ne sont pas contraints d’effectuer ces rappels uniquement avec ce vaccin. « Il convient d’informer leurs patients qu’il leur est recommandé de recevoir une vaccination hétérologue et, s’ils en formulent le souhait, de les vacciner avec une seconde dose Moderna, ou avec du Pfizer si des doses sont disponibles en centre pour les professionnels de ville ou si le professionnel concerné vaccine déjà en centre », précise la DGS.

La vaccination hétérologue peut débuter dès à présent dans le respect des délais indiqués par l’avis de la HAS, à savoir à partir de 4 semaines.

Sur le terrain, des patients ont déjà fait la demande d’une deuxième dose avec Moderna auprès de leur pharmacien. 

Publicité