- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : les officines vont-elles tout droit vers la rupture ?
![Vaccination anti-Covid-19 : les officines vont-elles tout droit vers la rupture ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/9316762a7abc0142178f3ebee6a56-1040x613.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination anti-Covid-19 : les officines vont-elles tout droit vers la rupture ?
La cinquième vague de Covid-19 a pour conséquence d’entraîner de nouveaux records. Cette semaine, les pharmaciens ont commandé 3,9 millions de doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna sur le portail, a-t-on appris lors du point d’actualité du 3 décembre de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Au vu des quantités commandées, il s’interroge sur la capacité des officines à augmenter la cadence de la vaccination, sachant qu’il faut aussi mener de front le dépistage par tests antigéniques, et que le ministère de la Santé n’a donné aucune instruction de priorisation d’une mission par rapport à l’autre. Sans oublier que les officines sont en flux tendu.
« Nous avons estimé la capacité du réseau à 500 000 vaccinations par jour mais compte tenu des commandes passées, le quantum de vaccinations serait plutôt de 800 000 vaccinations par jour, cela correspond à 50 vaccinations par jour et par pharmacie, c’est énorme ! », commente-t-il. Et d’inviter les titulaires à la prudence : « Je ne veux pas de burn-out dans les équipes officinales, faites ce que vous pouvez dans la mesure de vos moyens. » Surtout que les officines pourraient être incitées à ouvrir le dimanche pour vacciner, Olivier Véran, ministre de la Santé, ayant accordé 5 € de plus à la vaccination en pharmacie ce jour-là (le texte n’est pas publié à ce jour).
Avec la flambée de la dose de rappel pour tous les adultes, les syndicats pharmaceutiques ont obtenu le doublement du plafond des indemnités administratives pour l’enregistrement des actes sur l’interface « Vaccin Covid ». « Le plafonnement passe de 50 vaccins par jour à 100 vaccins par jour, dans la limite de 1 100 vaccins par mois, informe Philippe Besset. Mais ce plafond destiné à éviter les fraudes et les abus pourrait être encore réajusté à la hausse, si l’on constate que certaines pharmacies le dépassent. »
Avec cette quantité inédite de vaccins commandés, on atteint les limites des capacités de réception en vaccins. Un problème d’approvisionnement des officines est très probable, a laissé entendre le président de la FSPF. « La prochaine livraison du 10 décembre ne devrait pas correspondre à ce qui a été commandé cette semaine (3,2 millions de vaccins Pfizer/BioNTech et 700 000 vaccins de Moderna). Il semblerait qu’il y ait plus de vaccins de Moderna livrés », indique Philippe Besset, qui attend des précisions du gouvernement via les retours de commandes ou un DGS-urgent. Encore des bouleversements dans l’organisation des plannings des officines en perspective !
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)