Vaccination anti-Covid-19 : le deuxième rappel étendu aux pharmaciens et préparateurs

© Getty Images

Vaccination anti-Covid-19 : le deuxième rappel étendu aux pharmaciens et préparateurs

Publié le 26 juillet 2022
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le DGS-Urgent n° 2022-68 n’est pas vraiment une surprise. Les arbitrages quant à l’administration d’une deuxième dose de rappel à tous les soignants sont terminés. Et, dans le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte, le deuxième rappel de vaccination contre le Covid-19 est étendu :

– à tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé ;

– à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médicosocial, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.

Ce deuxième rappel, ouvert aux professionnels qui le souhaitent, ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale.

Il est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.

Publicité

La longue liste des professionnels concernés

Les professions de santé définies par le code de la santé publique n’ont plus qu’à tendre le bras. Et cela en fait beaucoup :

– Les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste ou odontologiste, sage-femme) ;

– Les professions de la pharmacie et de la physique médicale (pharmacien, préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière, physicien médical) ;

– Les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers (infirmier de soins généraux ou spécialisé, infirmier ou infirmière en pratique avancée,masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées, diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire) ;

– Les conseillers en génétique ;

– Les biologistes médicaux ;

– Les professions à usage de titre (ostéopathes, chiropracteurs, psychologues, psychothérapeutes).