Vaccination anti-Covid-19 : la nouvelle stratégie

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination anti-Covid-19 : la nouvelle stratégie

Publié le 8 décembre 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé a rendu, ce 8 décembre, deux avis favorables en rappel et un avis défavorable en primovaccination pour des vaccins anti-Covid-19. Elle peaufine sa stratégie de vaccination. 

Sur 3 vaccins anti-Covid-19 étudiés par la Haute Autorité de santé (HAS), deux sont intégrés dans la stratégie vaccinale, en rappel : VidPrevtyn Beta et Nuvaxovid. Reposant sur une autre plateforme que l’ARNm, ils sont recommandés en seconde intention, les vaccins bivalents de Pfizer/BioNTech et de Moderna devant leur être « préférés » en rappel.

Le vaccin de Sanofi fait son entrée

Approuvé en novembre dernier au niveau européen et disponible à la commande en pharmacie mi-décembre, il restait à définir la place de VidPrevtyn Beta, vaccin à protéine recombinante de Sanofi avec adjuvant de GSK, dans la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19. La HAS le recommande à partir de 18 ans comme alternative des vaccins à ARNm, mais uniquement en rappel faute de données suffisantes pour l’approuver aussi en primovaccination. Et en seconde intention car, si les données disponibles montrent « une bonne réponse immunitaire contre les variants BA4/5 avec ce vaccin », elles sont encore « limitées pour le recommander en première intention », justifie le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations à la HAS. Il peut être utilisé quels que soient les vaccins utilisés précédemment.

Par ailleurs, le Pr Bouvet s’est dite « tout à fait rassurée » sur la sécurité de l’adjuvant AS03 qui compose VidPrevtyn Beta, développé par GSK, entaché de suspicion de narcolepsie. AS03 entrait dans la composition du vaccin antigrippal Pandemrix et des événements indésirables graves avaient été signalés, dont la narcolepsie. « Les études ultérieures ont démontré que l’adjuvant n’était pas en cause dans des cas de narcolepsie et il a été disculpé », ajoute Elisabeth Bouvet. VidPrevtyn Beta fait cependant l’objet d’une « surveillance importante ».

Extension d’indication pour Nuvaxovid

La HAS élargit l’utilisation de Nuvaxovid (Novavax), vaccin à protéine recombinante déjà utilisé en primovaccination depuis février, en rappel chez les adultes. Nuvaxovid est ainsi recommandé en dose de rappel homologue « pour permettre aux personnes ayant reçu une primovaccination de recevoir un rappel », et en rappel hétérologue chez les adultes de 18 ans et plus « ne souhaitant ou ne pouvant plus recevoir des vaccins à ARNm », explique la HAS.

VidPrevtyn Beta et Nuvaxovid sont « efficaces et utiles pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication », ajoute la HAS. Et, « dans l’attente de données complémentaires », l’autorité préconise « d’utiliser de préférence les vaccins à ARNm pour la dose de rappel des femmes enceintes. »

Publicité

Valneva recalé

Enfin, malgré son AMM européenne obtenue en juin dernier pour la primovaccination contre le Covid-19 des adultes de 18 à 50 ans, le vaccin de Valneva (à virus hautement purifié) reçoit un avis défavorable par manque de données cliniques et immunologiques sur les variants actuels. De plus, « nous ne donnons pas notre feu vert car les données fournies ne le comparent pas aux vaccins utilisés actuellement mais seulement au vaccin d’AstraZeneca qui a été peu utilisé en France », ajoute le Pr Bouvet. Il y a d’ailleurs « suffisamment d’alternatives déjà disponibles en primovaccination pour les personnes qui ne souhaitent pas de vaccin à ARNm », complète-t-elle.