Vaccination anti-Covid-19 : la majoration du dimanche généralisée

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination anti-Covid-19 : la majoration du dimanche généralisée

Publié le 7 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Nous vaccinons plus d’un demi-million de personnes chaque jour, 10 millions de Françaises et de Français ont déjà fait leur rappel », a annoncé le Premier ministre lors de la conférence de presse commune avec le ministre de la Santé du 6 décembre. De plus, « entre 20 000 et 30 000 Français changent d’avis chaque jour » et reçoivent leur première dose. La campagne de vaccination anti-Covid-19 poursuit donc sa dynamique, à tel point qu’il n’y a pas suffisamment de créneaux de vaccination.

Pour prioriser l’accès au rappel de vaccin anti-Covid-19 aux adultes les plus fragiles, les personnes de plus de 65 ans peuvent se présenter sans rendez-vous. De même que les personnes non vaccinées qui souhaiteraient recevoir leur première dose. Mais ça, c’est dans les centres de vaccination. Les plus de 65 ans disposent également d’un numéro coupe-fil, envoyé par SMS par l’assurance maladie, qui permet d’avoir un accès prioritaire au vaccin. Selon le ministre de la Santé, 7 millions de Français ont pris rendez-vous jusqu’au 30 décembre pour une vaccination de rappel. Au 30 décembre, ce sont 15 millions de Français qui devront avoir reçu leur dose de rappel. « Pas d’inquiétude, veut rassurer Olivier Véran, ces rendez-vous seront ouverts au fil de l’eau à mesure que les centres s’organisent. » 200 centres de vaccination supplémentaires ont été ouverts en deux semaines, portant leur nombre à 1 300. En ville, 60 000 prefessionnels de santé vaccinent. 

Pour favoriser l’ouverture des lieux de vaccination, la vaccination le dimanche pour les pharmacies qui le souhaitent est généralisée et mieux rémunérée. Un arrêté publié ce 7 décembre au Journal officiel acte la majoration de 5 € des tarifs « lorsque l’injection est réalisée un dimanche ou un jour férié ».

Publicité