Vaccination anti-Covid-19 en ville : trucs et astuces pour transporter le flacon AstraZeneca

© Vaccination anti-Covid-19 en ville : trucs et astuces pour transporter le flacon AstraZeneca - Pixabay

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 en ville : trucs et astuces pour transporter le flacon AstraZeneca

Publié le 24 février 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Comment transporter les flacons de vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca entre l’officine et le cabinet médical, quand les flacons doivent être tenus à la verticale tout en respectant la chaîne du froid ? Et dans l’attente de recevoir les boîtes isothermes – consignées – fournies par Santé publique France.

Pour rappel, les pharmaciens d’officine sont tenus de conseiller les médecins sur les conditions de transport et de conservation éventuelle des flacons.

Les vaccins « ne doivent pas être exposés à la lumière du jour et doivent être maintenus en position verticale, à l’aide de matériaux de calage antichocs (type mousse, papier bulle…) afin qu’ils ne soient pas secoués », précisait la Direction générale de la santé dans un DGS-Urgent le 22 février.

Sur les réseaux sociaux, les médecins volontaires à la vaccination anti-Covid-19  s’échangent donc des astuces sur le conditionnement idéal : pour les uns, une boîte d’œufs dans lequel le flacon est maintenu à la verticale grâce aux alvéoles. Pour d’autres, le rouleau de papier toilette fera l’affaire. Le tout dans un conteneur solide, avec des plaques réfrigérantes assurant le maintien de la chaîne du froid entre + 2 °C et + 8 °C lorsque le cabinet médical est situé à plus de 10 minutes de l’officine. « Attention : les flacons ne doivent pas entrer en contact direct avec les plaques de réfrigération au risque d’être soumis à des températures inférieures à 0 °C, ce qui provoquerait l’inactivation du vaccin. Ils ne doivent pas être exposés à la lumière du jour et doivent être maintenus en position verticale, à l’aide de matériaux de calage antichocs (type mousse, papier bulle…) afin qu’ils ne soient pas secoués », ajoute la DGS.

Publicité