- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : des unidoses et le vaccin de Sanofi arrivent à l’officine
![Vaccination anti-Covid-19 : des unidoses et le vaccin de Sanofi arrivent à l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/7a6c488a051a7b2e38794d90d1be9-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination anti-Covid-19 : des unidoses et le vaccin de Sanofi arrivent à l’officine
VidPrevtyn Beta, le vaccin anti-Covid-19 de Sanofi qui vient d’être approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), sera disponible à la commande « d’ici mi-décembre 2022 », selon le DGS-Urgent n° 2022-83 du 21 novembre. Reste à définir sa place dans la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19. « Un avis de la HAS est attendu prochainement », annonce la Direction générale de la santé (DGS).
Autre nouveauté, le vaccin Spikevax Original/Omicron BA.1 (Moderna) arrive sous forme unidose. « Ces doses seront accessibles à la commande d’ici fin décembre sur l’outil de commande », explique la DGS.
En revanche, les commandes de vaccin pédiatrique Comirnaty 5-11 ans (BioNTech) sont suspendues « de manière temporaire », à compter du 23 novembre. « Cette décision intervient en raison d’une péremption au 30 novembre 2022 des flacons actuellement disponibles », ajoute la DGS. Ce vaccin « devrait être de nouveau disponible à la commande courant décembre 2022, dès que l’EMA aura validé l’extension de péremption du produit qui a été demandée par le laboratoire Pfizer-BioNTech à la suite des études de stabilité réalisées. »
Clap de fin pour le vaccin monovalent Spikevax. Il n’est plus disponible à la commande depuis le 16 novembre. « Cette décision intervient afin d’éviter toute confusion entre la forme monovalente et la forme bivalente du vaccin Moderna destinée à la vaccination en rappel », justifie la DGS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?