- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : le pharmacien, ce n’est pas pour tout de suite !
![Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : le pharmacien, ce n’est pas pour tout de suite !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/c44c05dea4e1dd8ab9e341057a7c6-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : le pharmacien, ce n’est pas pour tout de suite !
Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave devrait avoir lieu le 15 décembre. Mais ce sera sans les pharmaciens d’officine, à la fois pour vacciner et pour commander les vaccins de Pfizer/BioNTech (Comirnaty) avec une dilution adaptée pour les enfants. « Pour ce premier temps de la campagne qui concerne une cible de 360 000 petits, le dispositif n’a pas été conçu avec les pharmaciens, pas même a priori pour les commandes de vaccins. Il est réservé aux médecins pédiatres en ce qui concerne les effecteurs (les médecins généralistes sont également exclus, NdlR) tandis que la vaccination sera réalisée dans les centres hospitaliers et dans les centres de départements spécialisés, par des pédiatres ou des infirmières spécialisées en pédiatrie », a indiqué Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point d’actualité de fin de semaine.
Les pharmaciens d’officine sont-ils pressentis pour l’étape suivante, celle de l’élargissement de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans ? Les syndicats pharmaceutiques n’ont pas eu d’information dans ce sens. Il ne se passera rien tant que la Haute Autorité de santé (HAS) n’aura pas rendu un nouvel avis sur un éventuel élargissement de cette vaccination.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)