- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : avec la fin des centres, les pharmaciens repartent en campagne
![Vaccination anti-Covid-19 : avec la fin des centres, les pharmaciens repartent en campagne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/18ec4405f397d3e65c1d6538f972f.jpg)
© Getty Images
Vaccination anti-Covid-19 : avec la fin des centres, les pharmaciens repartent en campagne
Le Ministère de la santé entend s’appuyer davantage sur les acteurs de la vaccination en ville pour relancer la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui connaît « un sérieux coup de mou » à l’approche de la fin de l’obligation du pass vaccinal. Alors que les contaminations donnent ces derniers jours des signes de reprise, une piqûre de rappel a également été faite aux pharmaciens qui pourront commander directement le vaccin de Novavax à partir du lundi 14 mars.
« Les centres de vaccination dédiés spécifiquement au Covid-19 n’ont pas vocation à perdurer après la fin mars, si la vague épidémique continue de refluer en France », a indiqué Olivier Véran, le ministre de la Santé. A l’approche de la fin de l’obligation du pass vaccinal, la campagne de vaccination a connu « un ralentissement assez marqué la semaine dernière avec 309 000 injections ». Une tendance qui devrait se poursuivre, selon le ministère. Le nombre de centres de vaccination « actifs », a déjà été réduit à 400, contre 700 la semaine précédente. « Courant mars, on veut maintenir un socle minimal de centres, avec deux enjeux, la vaccination pédiatrique et la vaccination avec Novavax. Et à partir de la fin mars, date à laquelle le vaccin de Novavax sera disponible dans les officines de pharmacie, […] les centres tels qu’on les a connus n’auront pas vocation à perdurer si la dynamique épidémique continue à baisser », a précisé le ministère lors d’un point presse. Le maillage territorial sera donc essentiellement assuré par les acteurs de la vaccination en ville, « mais s’il y a une reprise épidémique forte qui nécessite une revaccination, nous sommes prêts à réarmer les centres très vite et très fort », a assuré le ministère, alors que les contaminations donnent ces derniers jours des signes de reprise.
Novavax : top départ
Les premières injections du vaccin de Novavax, présenté comme une alternative aux vaccins à ARN messager, ont été administrées ce jour en Guadeloupe et Martinique, où il a été livré en priorité afin d’augmenter le taux de vaccination dans ces territoires : 45 % de la population a reçu une première dose, 43 % une seconde et 22,5 % une troisième du vaccin Pfizer. Nuvaxovid est actuellement disponible dans 135 centres, où peuvent aussi s’en procurer les médecins et pharmaciens. A partir de lundi 14 mars, ces professionnels de santé pourront commander Nuvaxovid directement et les doses leur seront livrées à partir du 26 mars.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)