- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : un forfait de 100 euros pour au moins 5 actes

© La vaccination à l’officine, c’est maintenant - DR
Vaccination à l’officine : un forfait de 100 euros pour au moins 5 actes
Publiés au Journal officiel du 11 mai, deux textes réglementaires fixent les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation relative à l’administration par les pharmacies du vaccin contre la grippe saisonnière.
Comme cela a été annoncé, cette expérimentation se déroulera d’abord dans deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) et dans la limite de quatre régions.
Pour pouvoir vacciner à l’officine, le pharmacien volontaire doit envoyer sa demande à l’ARS, chargée de délivrer l’autorisation après avis du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens.
Le pharmacien retenu devra ensuite se conformer à plusieurs conditions précisées dans les textes : formation (sans plus de précisions pour le moment), conditions techniques à respecter, information du médecin traitant, transmission du bilan à l’ARS…
Pour cette mission, le pharmacien reçoit :
- 4,50 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’une prescription médicale pour le vaccin antigrippal ;
- 6,30 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’un bon de prise en charge d’un vaccin antigrippal émis par un organisme d’assurance maladie obligatoire et qu’elle ne bénéficie pas de la prescription médicale.
Par ailleurs, le pharmacien, qui a réalisé au moins 5 vaccinations, touche en plus un forfait de 100 euros « au titre du dédommagement lié aux contraintes spécifiques de l’expérimentation ».
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?