- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : les prescripteurs et administrateurs
![Vaccination à l’officine : les prescripteurs et administrateurs](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/9029d58a0ec55092031d67d0c79e9-1040x583.jpg)
© Getty Images
Vaccination à l’officine : les prescripteurs et administrateurs
La vaccination à l’officine a pris de l’ampleur en 2023. Profitez de cette période de fin d’année pour revoir, chaque jour, un point essentiel de cette nouvelle mission.
Les pharmaciens formés, inscrits à l’Ordre des pharmaciens, peuvent prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal. Par ailleurs, seuls les étudiants en 3e cycle des études pharmaceutiques (6e année) sont autorisés à administrer ces vaccins, sous la supervision d’un maître de stage, à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale, ou la formation spécifique à la vaccination contre la covid-19. Ces étudiants sont également autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal dans le cadre d’un remplacement de titulaire (avec certificat de remplacement).
Les docteurs en pharmacie non-inscrits à l’Ordre, même formés, ne peuvent ni prescrire ni administrer les vaccins (comme, par exemple, les pharmaciens industriels en reconversion officinale). La loi Rist du 19 mai 2023 prévoit la possibilité pour les préparateurs d’administrer des vaccins. Un texte d’application est en attente de parution pour préciser les conditions de cette pratique.
Grippe et Covid-19 : un régime dérogatoire de la vaccination en officine
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins antigrippaux aux personnes à partir de 11 ans, ciblées ou non ciblés par les recommandations vaccinales. Les étudiants de 6e année formés suivent ces mêmes conditions pour la seule administration des vaccins, sous la supervision d’un maître de stage. Les étudiants de 2e cycle (4e et 5e années) formés peuvent également administrer les vaccins antigrippaux mais seulement aux personnes majeures et sous la supervision d’un pharmacien.
Concernant la vaccination anti-Covid-19, le pharmacien peut prescrire le vaccin à toute personne de 5 ans et plus à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase, des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants du vaccin et, pour les enfants de 5 à 11 ans, des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) suite à une précédente injection. L’administration est autorisée chez toutes les personnes de plus de 5 ans sans antécédent d’anaphylaxie et chez les enfants de 5 à 11 ans qui ne présentent pas de trouble de l’hémostase ou d’antécédents de PIMS. Les étudiants à partir de la 4e année d’études peuvent administrer les vaccins anti-Covid-19 dans les mêmes conditions que le pharmacien, sous contrôle d’un maître de stage ou d’un pharmacien formé.
Les préparateurs peuvent aussi administrer les vaccins, sous la supervision d’un pharmacien, les personnes à partir de l’âge de 12 ans avec le vaccin contre le Covid-19 et les personnes majeures uniquement avec le vaccin antigrippal.
A Lire aussi : Cahier Formation conseil « Prescription et administration des vaccins », Le Moniteur des pharmacies n° 3490 du 2 décembre 2023
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)