- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : la traçabilité
![Vaccination à l’officine : la traçabilité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/160269c6d17b702857e73db6002a4-1040x600.jpg)
© Getty Images
Vaccination à l’officine : la traçabilité
La vaccination à l’officine a pris de l’ampleur en 2023. Profitez de cette fin d’année pour revoir, chaque jour, un point essentiel de cette nouvelle mission.
Depuis la publication au Journal officiel du 9 août 2023 des textes réglementaires (décret et arrêtés du 8 août 2023), les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal. Cette nouvelle mission leur impose une traçabilité de l’acte de vaccination pour permettre un suivi du statut vaccinal.
Inscription de la vaccination dans le carnet de santé, s’il existe !
Une fois la vaccination réalisée, elle doit être inscrite dans le carnet de santé, le carnet de vaccination (une version destinée aux adolescents et aux adultes est accessible gratuitement à la commande sur le site cespharm.fr) ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée (sur Mon espace santé) en indiquant les nom et prénom du vaccinateur, la dénomination du vaccin administré, la date de l’administration et le numéro de lot du vaccin. A défaut, le pharmacien délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations.
En l’absence de dossier médical partagé et avec l’accord de la personne vaccinée, le pharmacien transmet ces informations au médecin traitant par messagerie sécurisée de santé.
Le pharmacien vaccinateur enregistre le vaccin qu’il administre dans le registre informatique des substances vénéneuses en y ajoutant la date d’administration du vaccin et son numéro de lot. A défaut, ces informations doivent être retranscrites sur un registre papier.
Le carnet de vaccination électronique
Le site mesvaccins.net propose un carnet de vaccination électronique destiné au public. Il permet de noter les vaccinations réalisées, d’envoyer des rappels et d’informer sur l’état des connaissances dans le domaine vaccinal. Son usage est gratuit pour le public. La plateforme a également développé des fonctionnalités réservés aux professionnels de santé, payantes. Elle permet de disposer de l’historique des vaccinations du patient, elle fournit des informations sur les vaccins, le calendrier vaccinal et les schémas vaccinaux.
A lire aussi : Cahier Formation conseil « Prescription et administration des vaccins », Le Moniteur des pharmacies n° 3490 du 2 décembre 2023
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)