Vaccin Meningitec : des doutes sur le retrait

© lots de vaccin - DR

Vaccin Meningitec : des doutes sur le retrait

Publié le 3 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) a émis une alerte le 30 juillet à propos d'une information relayée par BFM TV et d'autres médias sur l'action en justice intentée par 40 familles contre le laboratoire CSP qui exploite le vaccin Meningitec. Suite à l'injection de ce vaccin, les enfants auraient présenté divers symptômes allant de la poussée de fièvre inexpliquée à la sclérose en plaques.

Tous les lots commercialisés de ce vaccin ont fait l'objet d'un rappel via le DP le 24 septembre 2014.

Or, selon l'avocat des familles, il aurait continué à être dispensé en pharmacie plusieurs mois après ce retrait.

En conséquence, Isabelle Adenot, présidente du CNOP, demande aux pharmaciens de vérifier qu'aucun de ces vaccins ne restent en stock et précise que « s'il était avéré que des ventes aient eu lieu après cette date et que le patient porte plainte, la chambre de discipline de le l'ordre sera logiquement sévère».

Publicité

Rappelons que ce retrait a été effectué selon les termes de l'ANSM « à titre de précaution suite à de la présence de particules dans certains lots. La présence de ces particules n’affecte pas la stérilité et ne compromet pas l’efficacité du vaccin, mais pourrait induire des réactions locales (rougeurs ou gonflement au site d’injection) voire des effets généraux (fièvre) dans les premières heures ou jours après la vaccination ».

À cette époque (fin septembre 2014), aucune déclaration d’effet indésirable liée à ce défaut de qualité n’avait été signalée.

Cette affaire risque d'amplifier la défiance qui entoure déjà certaines vaccinations. Une première audience devrait avoir lieu au TGI de Clermont-Ferrand en septembre 2015.