- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin Ixchiq : gratuité pour les Réunionnais fragiles

© Getty Images - Vaccination contre le chikungunya à La Réunion
Vaccin Ixchiq : gratuité pour les Réunionnais fragiles
L’épidémie progresse sur l’île, où 3 245 cas autochtones de chikungunya ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 23 février 2025, dont 1 300 rien que pour la semaine du 17 au 23 février.
Pour y faire face l’agence régionale de santé (ARS) La Réunion va mettre en place un « financement exceptionnel et motivé par l’urgence, afin de pouvoir proposer gratuitement la vaccination aux cibles prioritaires visées par la Haute Autorité de santé (HAS) », a indiqué la Direction générale de la santé (DGS) le 5 mars à l’agence de presse médicale APM News. Car pour l’heure le vaccin Ixchiq n’est pas remboursé.
Les bénéficiaires du vaccin
Saisie en urgence par la DGS, la HAS a pris en compte le nombre limité de doses de vaccin Ixchiq disponibles à court terme (10 000 doses, avec une possible montée en charge de 30 000 doses) et mobilisables à moyen terme (100 000 doses) pour définir les personnes prioritaires. En l’absence à ce jour de cas de chikungunya à Mayotte, le territoire de La Réunion est seul ciblé dans un premier temps.
Compte tenu du caractère prolongé d’une immunité naturelle, la HAS recommande de « vacciner en priorité les personnes à risque de forme grave qui n’ont jamais eu de diagnostic clinique ou biologique d’infection (sur la base de l’anamnèse du patient), sans toutefois recommander un dépistage pré-vaccinal ».
Les personnes âgées de 65 ans et plus, en particulier celles avec des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques ou neurovasculaires), seront les premières à être vaccinées. Suivront les personnes âgées de 18 à 64 ans avec comorbidités. Les professionnels de la lutte anti-vectorielle sont également considérés comme prioritaires à court terme en raison de leur rôle crucial dans la gestion de l’épidémie.
Pour mémoire, Ixchiq est contre-indiqué chez les sujets immunodéprimés. La HAS ne recommande pas son utilisation chez la femme enceinte.
- Covid-19 : fin du remboursement des tests en pharmacie au 1er mars
- Autotests grippe/Covid-19 : les pharmaciens en alerte sur leur fiabilité
- Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025
- Méningites : vaccination massive en région rennaise
- Dépister et accompagner les femmes en surpoids
- PharmagoraPlus 2025 : le programme de nos conférences du samedi 8 mars
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Violence contre les soignants : les pharmaciens participeront à la mobilisation du 12 mars
- Escap : ce modèle de coordination des soins en expérimentation dès mars 2025
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge