- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin Covid-19 : Pfizer annonce de bons résultats… intermédiaires
![Vaccin Covid-19 : Pfizer annonce de bons résultats… intermédiaires](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/11/4f4b1a0c5081f9af8a278b9d2e0a7.jpg)
© Vaccin Covid-19 : Pfizer annonce de bons résultats… intermédiaires - Fernando Zhiminaicela- Pixabay
Vaccin Covid-19 : Pfizer annonce de bons résultats… intermédiaires
Pfizer et BioNtech ont fait part le 9 novembre de résultats très encourageants pour leur candidat vaccin à ARN messager contre le Covid-19 actuellement en phase III d’essai clinique. Traduction : selon la première analyse intermédiaire effectuée sur 94 cas de Covid déclarés parmi les participants, « la répartition des cas entre les individus vaccinés et ceux ayant reçu le placebo indique un taux d’efficacité vaccinale supérieur à 90 %, à 7 jours après la deuxième dose », soit 28 jours après le début de la vaccination. L’essai se poursuit jusqu’à atteindre un total de 164 cas confirmés parmi les 43 538 personnes recrutées, dont 38 955 ont reçu les deux doses de vaccin au 8 novembre.
En l’absence de données publiées, les scientifiques restent néanmoins prudents. Le pourcentage d’efficacité finale du vaccin peut encore varier, et de nombreuses questions restent en suspens. Notamment le profil de sécurité du produit, la durée d’immunisation conférée, la prévention des formes graves ou encore la protection apportée aux patients les plus fragiles.
Quels que soient les résultats définitifs, la production à grande échelle ne pourra pas intervenir tout de suite, même si Pfizer prévoit jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021. Sans compter les problèmes de distribution et de logistique à régler, le vaccin devant être conservé à près de – 80 °C pour être performant…
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?