- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin Covid-19 Moderna : cible, commande, précautions… tout savoir avant de se lancer
![Vaccin Covid-19 Moderna : cible, commande, précautions… tout savoir avant de se lancer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/05/ebaf16f6295e2a80fea7ce2e6e1c2.jpg)
© DR
Vaccin Covid-19 Moderna : cible, commande, précautions… tout savoir avant de se lancer
Validé par la Haute Autorité de santé le 8 janvier 2021, le vaccin anti-Covid-19 à ARN messager du laboratoire Moderna était jusqu’à présent réservé aux centres de vaccination. Retour sur les caractéristiques de ce vaccin et sur les modalités de commande pour préparer son arrivée en pharmacie la semaine du 24 mai.
Qui sera concerné ?
« A partir du moment où Moderna arrive en ville, les professionnels de santé de ville peuvent vacciner toutes les personnes éligibles à la vaccination », annonce le ministère de la Santé dans un point presse ce 11 mai.
A ce jour, sont prioritaires à la vaccination par Moderna :
– les personnes de plus de 50 ans ;
– les plus de 18 ans ayant des comorbidités ou pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
– certains professionnels (plus de 18 ans) : professionnels de santé et intervenants d’établissements de santé ou médicosociaux, pompiers et aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées, vétérinaires ;
– les femmes enceintes à partir du 2e trimestre (plus de 18 ans), sur prescription médicale ;
– les personnes handicapées vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées, en foyers d’accueil médicalisés, en foyers pour personnes handicapées non médicalisés, ainsi que les personnes hébergées dans les établissements médicosociaux spécifiques (plus de 18 ans) ;
– les proches (personnes vivant sous le même toit ou apportant une aide dans la vie quotidienne) de personnes, adulte ou enfant, immunodéprimées (plus de 18 ans) ;
– les plus de 18 ans sans facteur de comorbidité pour compléter l’utilisation d’un flacon et ne pas gâcher de doses.
Quand passer commande ?
Les lundi 17 et mardi 18 mai sur le portail de télédéclaration des ARS (comme pour les vaccins AstraZeneca et Janssen). Le volume et la clé de répartition des doses ne sont « pas encore tranchés », explique le ministère de la Santé ce 11 mai. Attention : « premiers arrivés, premiers livrés », précise-t-on avenue de Ségur.
Combien de doses par flacons ?
Chaque flacon de 5 ml contient 10 doses, voire 11.
Quel schéma vaccinal ?
– Deux injections à 6 semaines d’intervalle ;
– Une seule injection pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19. Un délai de 3 à 6 mois après la fin des symptômes est nécessaire avant d’envisager la vaccination ;
– Une troisième dose est recommandée 4 semaines après la deuxième injection chez les personnes sévèrement immunodéprimées.*
Quelle administration ?
Une injection intramusculaire dans le deltoïde.
La voie intramusculaire est possible chez les patients sous anticoagulants à condition d’utiliser une aiguille de petit calibre et d’exercer une pression ferme au point d’injection sans masser ni frotter pendant au moins 2 minutes.
Le vaccin est prêt à l’emploi, il ne doit pas être dilué avant l’injection.
Quels effets indésirables ?
– Des réactions retardées (en moyenne 8 jours après la vaccination) majoritairement non graves, à type de réactions locales douloureuses, érythémateuses, prurigineuses au site d’injection.
– Des troubles vasculaires de type élévation de la tension artérielle ont également été décrits et font l’objet d’une surveillance spécifique.
Quelle conservation ?
Les flacons multidoses livrés par les grossistes répartiteurs seront conservés au réfrigérateur, entre + 2 et + 8 °C, à l’abri de la lumière pendant 30 jours au maximum (une étiquette sera fournie pour préciser la date limite d’utilisation).
Un flacon non ouvert peut être conservé à température ambiante (moins de 25 °C) pendant 12 heures au maximum.
Tout flacon entamé doit être conservé entre + 2 et 25 °C et jeté au bout de 6 heures.
Quelle efficacité sur les variants ?
Moderna est efficace sur les variants dits anglais 20I/501Y.V1, sud-africain 20H/501Y.V2 et brésilien 20J/501Y.V3 (mais avec une efficacité réduite sur les variants sud-africain et brésilien).
*avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 6 avril
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)