Vaccin Covid-19 d’AstraZeneca suspendu : que dire aux patients tout juste vaccinés ?

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin Covid-19 d’AstraZeneca suspendu : que dire aux patients tout juste vaccinés ?

Publié le 16 mars 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin d’AstraZeneca est suspendue « temporairement » depuis le 15 mars. En cause, la survenue de nouveaux cas inattendus d’événements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens, actuellement analysés par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Dans l’attente, que dire aux patients tout juste vaccinés ? « Les personnes déjà vaccinées n’ont aucune démarche spécifique à accomplir. Elles sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes signalant un effet indésirable », répond sommairement la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent publié le 15 mars à 21 h. L’institut Paul-Ehrlich, centre de recherche et agence de sécurité sanitaire allemand qui a recommandé la suspension du vaccin d’AstraZeneca pour l’Allemagne, recommande aux personnes ayant reçu ce vaccin et qui « se sentent de plus en plus mal plus de 4 jours après la vaccination – par exemple avec une céphalée sévère persistante et un saignement cutané bien délimité – (de) consulter immédiatement leur médecin ».

« Les événements observés l’ont tous été dans les dix jours qui ont suivi la vaccination, répond le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale ce 16 mars dans la matinale de France Inter. Donc on peut penser que pour ceux qui ont un délai supérieur, les patients ne doivent pas s’inquiéter. Pour ceux qui ont été vaccinés très récemment, il faut juste être attentif : s’il se passe quelque chose d’anormal, consultez votre médecin, c’est du bon sens. » 

Quant à la deuxième dose, qui doit être administrée 9 à 12 semaines après la première, son sort dépend de l’avis de l’EMA, rendu probablement le 18 mars. En attendant, des livraisons aux injections, tout est suspendu. Pour rappel, les flacons ouverts du vaccin d’AstraZeneca ne se conservent que 48 heures au réfrigérateur.

Publicité

De quelles thromboses veineuses s’agit-il ?

Le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca serait associé à une « augmentation frappante d’une forme spéciale d’une thrombose veineuse cérébrale très rare (la thrombose du sinus veineux cérébral) en association avec un déficit de plaquettes (thrombocytopénie) et un saignement », qui survient « à proximité temporelle de la vaccination », a indiqué l’Institut Paul-Ehrlich, après analyse des données européennes depuis le 11 mars, jour où tout a basculé. Des thromboses « qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les embolies pulmonaires “classiques” », résume le Pr Alain Fischer. C’est cette atypie qui pousse les autorités à suspendre la vaccination. Le nombre de cas dans la population vaccinée ne semble pas supérieur au nombre de cas attendus dans la population générale.

« Rien n’indique à ce stade que ces événements sont en lien avec la vaccination, souligne l’ANSM dans un communiqué du 15 mars au soir. Ces événements sont rares. A ce jour, peu de cas ont été signalés en France, dont aucun cas de décès, dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place depuis le début de la vaccination. » « Nous sommes toujours fermement convaincus que les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca dépassent largement les risques d’effets indésirables », a répété à de nombreuses reprises Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA, lors d’une conférence de presse ce 16 mars. L’agence européenne poursuit les investigations, notamment pour identifier les caractéristiques qui auraient pu augmenter les risques de thromboses veineuses cérébrales chez les patients.