Vaccin contre le VRS chez l’adulte : la panoplie s’étoffe

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin contre le VRS chez l’adulte : la panoplie s’étoffe

Publié le 26 août 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le vaccin de Moderna contre les infections dues au virus respiratoire syncitial mResvia a reçu l’approbation de la Commission européenne.

Et de trois. Après Abrysvo et Arexvy, l’Europe a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) au vaccin à ARNm mResvia du laboratoire Moderna. Il s’agit du premier vaccin utilisant cette technologie approuvé pour une maladie autre que le Covid-19 en Europe, s’est félicité le laboratoire.

Présenté en seringue préremplie, mResvia est destiné à protéger les adultes de 60 ans et plus contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS. Il se compose d’une séquence d’ARNm codant pour une glycoprotéine F de préfusion stabilisée. La glycoprotéine F, exprimée à la surface du virus, aide celui-ci à pénétrer dans les cellules hôtes et est nécessaire à l’infection.

mResvia rejoint le vaccin recombinant Arexvy dans l’arsenal vaccinal contre le VRS chez l’adulte. Le troisième vaccin, Abrysvo, récemment inscrit au remboursement, est attendu pour la protection des nouveau-nés grâce à une injection chez la mère au 8e mois de grossesse. La Haute Autorité de santé a également recommandé cet été son utilisation chez les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques, au même titre qu’Arexvy.

La prévention par Beyfortus aussi

Afin d’anticiper l’arrivée des infections liées au virus respiratoire syncytial (VRS), le laboratoire Sanofi prévoit la mise à disposition de 600 000 doses au total de l’anticorps monoclonal nirsevimab : 360 000 Beyfortus 50 mg et 240 000 Beyfortus 100 mg. Les pharmaciens ont la possibilité de les commander auprès des grossistes-répartiteurs dès maintenant, et de les délivrer sur prescription médicale pour une injection en ville aux nourrissons nés depuis le 1er janvier 2024. En maternité, l’immunisation pourra être proposée à tous les nouveau-nés à partir du 15 septembre.

Publicité

La mise à disposition d’Abrysvo dans les établissements de santé et dans les officines aura lieu courant septembre. .