- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin antigrippal : du nouveau pour la prochaine saison ?
![Vaccin antigrippal : du nouveau pour la prochaine saison ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/istock-155156688166.jpg)
© Getty Images
Vaccin antigrippal : du nouveau pour la prochaine saison ?
Dans ses recommandations pour la composition du vaccin contre la grippe saisonnière 2024-2025, l’Agence européenne du médicament s’est alignée sur l’Organisation mondiale de la santé et préconise de retirer la souche virale B/Yamagata. Celle-ci n’a en effet pas été détectée depuis mars 2020 et ne semble plus constituer une menace pour la santé publique. Les vaccins antigrippaux de la prochaine saison devraient donc inclure seulement trois souches (A/H1N1, A/H3N2 et B/Victoria). Toutefois, pour garantir l’approvisionnement de la campagne de vaccination, l’agence accorde aux vaccins inactivés un délai jusqu’à la saison 2025/2026.
Le vaccin antigrippal quadrivalent haute dose Efluelda a été retiré du marché français faute d’accord sur son prix. La Société française de gériatrie et de gérontologie se désole d’« une perte de chance énorme pour les patients âgés », tandis que l’Académie nationale de médecine regrette une annonce qui « compromet l’efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées. »
L’Académie de médecine suggère que l’accès des personnes les plus fragiles au vaccin haute dose soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination, et que le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation haute dose trivalente, « dont la surveillance de l’efficacité devra être mise en œuvre et dont le juste prix devra être déterminé. » Elle appelle à un renforcement du dialogue entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, pour qui la réévaluation par la Haute Autorité de santé dans le cadre du passage à des vaccins trivalents pourrait permettre de revoir les conditions de mise à disposition d’Efluelda en France.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)