- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin antigrippal 2013 – 2014 : quelle composition ?
Vaccin antigrippal 2013 – 2014 : quelle composition ?
Pour le vaccin antigrippal 2013-2014, l’Organisation mondiale de la santé* recommande la composition suivante :
– une souche inchangée analogue à A/California/7/2009 (H1N1) pdm09 ;
– une nouvelle souche analogue à A/Texas/50/2012 (H3N2) ;
– une nouvelle souche analogue à B/ Massachusetts/2/2012 (Yamagata).
Pour les pays qui utilisent un vaccin tétravalent (ce qui n’est pas le cas de la France) comportant deux lignées de virus B (Yamagata et Victoria), la quatrième souche recommandée est B/Brisbane/ 33/2008 (inchangée).
Le prochain vaccin trivalent contre la grippe comportera donc 2 modifications :
– A(H3N2) : ce sous-type a été épidémique dans plusieurs pays. D’un point de vue antigénique, les virus actuellement en circulation sont proches du virus de référence A/Victoria/361/2011 produit en culture cellulaire, mais un peu différents de la souche vaccinale qui en est dérivée et produite sur œuf.
L’Organisation mondiale de la santé recommande une souche plus récente, A/Texas/50/2012, dont les caractéristiques ne sont pas modifiées lors de la production sur œuf.
– B/Yamagata : des épidémies de grippe B ont été signalées dans de nombreux pays.
Les deux lignages (Victoria et Yamagata) continuent de circuler, mais la proportion des virus du lignage Yamagata augmente.
– Le variant A (H1N1) est inchangé car le virus grippal pandémique A(H1N1) pdm09, toujours actif, reste stable au plan antigénique.
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Vaccin Ixchiq : gratuité pour les Réunionnais fragiles
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?