Vaccin AntiCovid-19 AstraZeneca : ce qui sépare encore les pharmaciens de l’acte vaccinal

© vaccination, Covid-19, AstreZenaca, HAS - DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin AntiCovid-19 AstraZeneca : ce qui sépare encore les pharmaciens de l’acte vaccinal

Publié le 3 février 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à la prescription et à l’administration du vaccin AstraZeneca par les pharmaciens d’officine. Pour autant, l’avis de la HAS doit maintenant se concrétiser. Déjà, le ministre de la Santé doit valider ce point, sachant que depuis plusieurs semaines, il a acté que les officinaux devaient entrer dans la boucle de la vaccination.

Ensuite, plusieurs textes doivent paraître : un arrêté doit autoriser les pharmaciens à prescrire et vacciner le vaccin AstraZeneca et un autre doit leur permettre d’accéder au système d’information Vaccin Covid jusque-là réservé aux médecins.

Un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est aussi attendu courant de la semaine prochaine pour autoriser le déconditionnement des boîtes de vaccins AstraZeneca par les grossistes-répartiteurs. Un élément important : les flacons (chacun contenant 10 doses de vaccin) sont conditionnés par boîte de 10. Ce qui impliquerait que, sans déconditionnement, les pharmacies soient livrées à minima de 100 doses.

La délivrance des vaccins aux médecins et aux infirmiers pourrait également faire l’objet d’une clé de répartition ou de consignes à l’instar des boîtes de tests antigéniques délivrées à ces professionnels.

Publicité

Enfin, l’approvisionnement suscite encore des questions. Les 465 000 premières doses livrées prochainement vont être réservées aux hôpitaux et les 700 000 autres qui devraient arriver fin février, seraient destinées aux officines, non pas pour leur permettre de vacciner le public cible, mais a priori pour approvisionner les médecins et les infirmiers. Ces doses seront-elles livrées aux pharmacies en flux poussés (les quantités sont décidées en amont) ou en flux tirés (les pharmaciens commandent les quantités dont ils ont besoin) ? Ce point n’a pas encore été tranché non plus.