Vaccin anti-covid : Janssen dépose une demande d’AMM

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin anti-covid : Janssen dépose une demande d’AMM

Publié le 17 février 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Janssen a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché pour son vaccin Covid-19 auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) . Il pourrait donc être le quatrième approuvé en Europe, après Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Le vaccin de Janssen repose sur l’utilisation d’un vecteur viral (adénovirus), tout comme celui d’AstraZeneca. Les résultats de l’essai de phase III mené sur plus de 40 000 participants ont montré que le vaccin de Janssen était efficace à 85 % sur la prévention des formes sévères de Covid-19, 28 jours après l’administration d’une dose unique.

Le laboratoire précise que son vaccin « devrait rester stable pendant 2 ans à – 20 °C puis au moins 3 mois à des températures de + 2 à + 8 °C ». L’avis de l’Agence européenne du médicament est attendu pour la mi-mars au plus tard. S’il est positif, le laboratoire pourrait effectuer les premières livraisons début avril, «en utilisant les mêmes circuits de chaîne du froid que ceux qu’elle utilise aujourd’hui pour transporter d’autres médicaments innovants ».

Publicité