- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : une nouvelle formule pour le rappel
![Vaccin anti-Covid-19 : une nouvelle formule pour le rappel](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/4d444f4ab8d71453b8a95678594ba-1040x630.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 : une nouvelle formule pour le rappel
Alors que Pfizer vise la mise à disposition d’un candidat vaccin anti-Covid-19 « dont la protection dure un an », l’autre fabricant de vaccin à ARNm dirigé contre le Sars-CoV-2 Moderna planche, lui, sur un vaccin ciblant plusieurs variants du virus.
Le 19 avril, Moderna a présenté les premières données cliniques favorables à un vaccin bivalent dirigé à la fois contre le variant initial du Sars-CoV-2 et contre le variant Bêta : l’ARNm-1273.211.
Les chercheurs ont comparé le taux d’anticorps neutralisants produits après une dose de rappel bivalent et après une dose de rappel de la formule actuellement commercialisée (dose à 50 µg d’ARNm), chez des personnes ayant reçu deux doses de Spikevax en primovacination. « Une dose de rappel de 50 µg de l’ARNm-1273.211 a démontré une supériorité contre les variants préoccupants Bêta, Delta et Omicron un mois après l’administration. La supériorité s’est poursuivie six mois après l’administration pour les variants préoccupants Bêta et Omicron également », rapporte le laboratoire dans son communiqué. Du point de vue de la tolérance et de la réactogénicité, les résultats sont comparables à la formule actuellement commercialisée. Les données ont été prépubliées via Research Square (donc non relues par des pairs). Elles montrent que les personnes ayant reçu un rappel bivalent ont un taux deux fois plus élevé d’anticorps neutralisants contre le variant Omicron que celles ayant reçu le rappel actuellement commercialisé.
Mais pourquoi poursuivre les recherches en ciblant le variant Bêta, qui circulait… au premier semestre 2021 ? Plusieurs mutations trouvées dans ce variant « ont persisté dans les variants préoccupants plus récents, notamment Omicron », précise Moderna, qui se félicite surtout de voir que ces premières données valident sa stratégie de vaccin ciblant plusieurs variants.
Car ce n’est pas tout. Dans son communiqué, Moderna indique aussi s’être « principalement concentré » sur un autre rappel de vaccin bivalent, l’ARNm-1273.214, qui combine le rappel anti-Covid-19 de Moderna actuellement autorisé avec un candidat de rappel spécifique à Omicron. Ce vaccin « reste notre principal candidat pour le rappel de l’hémisphère nord à l’automne 2022 », explique Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.
Pour l’heure, les deux candidats vaccins bivalents sont évalués dans une étude clinique de phase 2/3.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?