- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : réduire l’accès au pass sanitaire de 7 jours, vraiment ?
![Vaccin anti-Covid-19 : réduire l’accès au pass sanitaire de 7 jours, vraiment ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/07/8daf90544a9bbe229bfff35351919.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 : réduire l’accès au pass sanitaire de 7 jours, vraiment ?
« Désormais, seuls 7 jours suffiront pour être considéré comme totalement protégé [par la vaccination anti-Covid-19] en France et accéder au pass sanitaire. Les règles européennes des 14 jours restent inchangées pour le moment », annonçait Olivier Véran le 13 juillet dans un tweet et sur France 2. « Sur avis du Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, et du Pr Alain Fischer, [président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale], nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine seulement après la deuxième dose, au lieu des deux semaines », a ajouté le ministre de la Santé au 20 Heures de France 2.
Si Olivier Véran a surpris tout le monde et n’a apporté aucune explication, les données scientifiques semblent tout de même aller dans son sens.
Une étude de l’Institut Pasteur publiée le 13 juillet dans The Lancet, évaluant l’efficacité de deux doses de vaccins à ARNm anti-Covid-19 avec le virus d’origine et d’autres lignées circulant en France entre le 14 février et le 3 mai 2021, montre que « l’efficacité du vaccin (intervalle de confiance à 95 %) sept jours après la deuxième dose de vaccin à ARNm a été estimée à 88 % (81-92), 86 % (81-90) et 77 % (63-86) contre le Covid-19 avec le virus d’origine, la lignée B.1.1.7 (britannique ou Alpha, NdlR), et les lignées B.1.351/P.1 (sud-africaine et brésilienne ou Bêta et Gamma, NdlR), respectivement. » Soit des résultats comparables à l’efficacité constatée 14 jours après un schéma vaccinal complet.
Plus tôt, en avril, les données israéliennes en vie réelle montraient une efficacité du vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech, majoritairement disponible en France, de 92 % sur les infections documentées, 94 % sur les maladies symptomatiques, 87 % sur l’hospitalisation et 92 % sur la maladie grave, dès 7 jours après la deuxième dose.
L’étude SIREN, qui s’intéresse aux résultats parmi le personnel des hôpitaux publiques du Royaume-Uni du 7 décembre 2020 au 5 février 2021, montre une efficacité globale du vaccin Pfizer/BioNTech à 85 % 7 jours après deux doses dans la population étudiée.
Le bémol, c’est que ces études ont été menées avant la circulation du variant Delta. Selon l‘avis du Conseil scientifique du 6 juillet actualisé le 8 juillet, les estimations d’efficacité vaccinale contre le variant Delta en vie réelle « contre les formes symptomatiques de Covid-19 [sont de ] 33 % et 60 % après une et deux doses d’AstraZeneca, respectivement ; et 33 % et 88 % après une et deux doses de Pfizer, respectivement (Lopez Bernal, preprint). L’efficacité vaccinale contre les formes graves (hospitalisation) est en revanche meilleure : 92 % (75-97) avec AstraZeneca, et 96 % (86-99) avec Pfizer (Stowe, preprint) ». Mais avec analyse 14 jours après la deuxième dose des vaccins.
Finalement, le Conseil scientifique et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale ont transmis leurs avis aux autorités le 15 juillet…
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?