- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid : quelle place pour le pharmacien ?
![Vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid : quelle place pour le pharmacien ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/839ec53dd950cd0f897a02c2f9827-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid : quelle place pour le pharmacien ?
Le vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid (Novavax), à protéine recombinante, vient d’être approuvé par la Haute Autorité de santé (HAS) comme alternative aux vaccins à ARNm dans un schéma de primovaccination, notamment pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19. Pour l’instant, la place de Nuvaxovid et son mode de distribution sont « encore à l’étude », a indiqué le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 18 janvier. Les premières livraisons sont attendues la semaine du 21 février, « mais la date exacte n’est pas encore connue », indique le cabinet du ministère qui pourrait recevoir entre 1,1 et 1,2 million de doses pour la première livraison puis 800 000 doses par semaine pour le mois de mars.
A quand une commande des doses pour les pharmaciens directement auprès de leur grossiste répartiteur et au fil de l’eau ? Ce sujet est toujours en cours d’instruction au ministère de la Santé. Concernant Nuvaxovid, le frein est constitué par les volumes des premières livraisons, « restreints, pas forcément compatibles avec le circuit de ville, du moins dans l’immédiat », annonce le ministère de la Santé, qui, « à ce stade », s’interroge aussi sur « quels vaccinateurs ? »
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes