- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : et si les pharmaciens allaient chercher Pfizer en centre de vaccination ?
![Vaccin anti-Covid-19 : et si les pharmaciens allaient chercher Pfizer en centre de vaccination ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/cc3fe1f272a5e85f00d7f8ae7dcd1.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 : et si les pharmaciens allaient chercher Pfizer en centre de vaccination ?
Cette semaine encore, aucune dose du vaccin anti-Covid-19 de Moderna n’était proposée à la commande pour les professionnels de ville. Parce que le ministère de la Santé doit déjà finir de livrer « une tellement grosse commande » précédente, explique la task force interministérielle vaccin dans son point presse hebdomadaire, ce mardi 22 juin. L’organisation est la suivante : livrer la totalité des doses commandées en ville avant d’ouvrir une nouvelle commande. Il y a aussi les deuxièmes injections à réaliser en centres de vaccination, et qu’il faut approvisionner, avance le ministère de la Santé.
Ainsi, les commandes de Moderna effectuées les 7 et 8 juin sont tellement « importantes » que le ministère s’y prend en 3 temps. « Nous avons envoyé 1,5 million de doses, il en reste 720 000 en stock chez les médecins et pharmaciens de ville. Certes le rythme de livraison s’étale sur plusieurs semaines, mais le rythme d’écoulement ne montre pas non plus une tension sur les stocks », tacle le ministère de la Santé. Moderna sera disponible en commande la semaine du 28 juin.
Quant à l’autre vaccin à ARNm demandé, celui de Pfizer/BioNTech, sa généralisation en ville est bien programmée pour l’automne. « En amont, on proposera que les professionnels de santé de ville puissent aller récupérer des vaccins Pfizer en centre de vaccination pour vacciner en hyperproximité », annonce le ministère de la Santé. Quand ? Selon quelles modalités ? Quels pharmaciens seront d’abord concernés ? S’il a envisagé l’idée devant les syndicats, le ministère de la Santé n’a encore rien défini. Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), cela peut aller « très vite » en termes de calendrier, comme l’a indiqué le ministère de la Santé, sans plus de précision. « Tout le monde sera concerné, je ne pense pas qu’il y ait des pharmaciens exclus », poursuit-il. Des actions similaires avaient été menées, notamment à Montélimar (Drôme), pour aider un centre de vaccination à écouler ses doses, avec un résultat satisfaisant. Plusieurs expérimentations du vaccin de Pfizer/BioNTech en ville sont également en cours.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?