Vaccin anti-Covid-19 de Janssen : utilisé « comme prévu », selon le gouvernement

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin anti-Covid-19 de Janssen : utilisé « comme prévu », selon le gouvernement

Publié le 15 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Alors que le laboratoire Johnson & Johnson annonçait le 13 avril « retarder le déploiement » de son vaccin en Europe après notification de 6 cas de thromboses rares aux Etats-Unis (sur 6,8 millions de doses administrées), dont un décès dans les jours qui ont suivi l’administration de son vaccin, et que la campagne vaccinale américaine fait une pause, le gouvernement français ne semble pas changer d’un pouce sa stratégie vaccinale avec Janssen.

Comme annoncé, « 200 000 doses (du vaccin de Janssen) sont arrivées en début de semaine sur notre territoire et sont en train d’être acheminées auprès de la médecine de ville et des officines de pharmacie », affirme Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce 14 avril à l’issue du conseil des ministres.

« Ce vaccin a bénéficié des autorisations de la part des agences de santé européennes et françaises, et à ce stade il va être évidemment distribué et administré dans les mêmes conditions que ce qui est prévu aujourd’hui pour le vaccin d’AstraZeneca, c’est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans », poursuit le porte-parole.

« A ce stade », donc, si tout se passe comme initialement prévu, les doses du vaccin de Janssen commandées par les pharmaciens les 12 et 13 avril devraient être livrées entre le mercredi 21 et le jeudi 22 avril. Interrogée ce jour, la Direction générale de la santé n’a pas encore répondu à nos demandes de confirmation. Il était prévu qu’un courriel précisant la date exacte et les volumes de vaccin Janssen soit envoyé le 16 avril aux officines.

Publicité