- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : reprise de la vaccination le 19 mars après-midi
![Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : reprise de la vaccination le 19 mars après-midi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/1bbd140bb8c4f40c8c01ad932443f.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : reprise de la vaccination le 19 mars après-midi
La France suit l’avis de l’Agence européenne du médicament qui s’est prononcée sur la sûreté et l’efficacité du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca ce 18 mars, en milieu d’après-midi.
« Les pharmaciens et les médecins pourront vacciner à partir de demain après-midi », a annoncé le Premier ministre Jean Castex en début de soirée du 18 mars. La suspension de la vaccination était « une démarche prudente mais indispensable ». Techniquement, « dès demain matin, la Haute Autorité de santé (HAS) actualisera sa recommandation s’agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination. » Sauf qu’il faut que les livraisons de doses à l’officine reprennent…
Parmi les autres annonces brutes de la soirée :
– le couvre-feu est retardé de 18 heures à 19 heures sur tout le territoire, à compter de samedi 20 mars à minuit, passage à l’heure d’été oblige ;
– l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure sont confinés 7 jours sur 7 à compter de vendredi soir, pour 4 semaines. Seuls les commerces essentiels pourront rester ouverts. Il sera possible « de s’aérer» sans limite de durée dans un rayon de 10 km autour du domicile avec attestation, et les déplacements entre régions seront interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels. Des mesures qui pourraient être étendues à d’autres départements si la situation sanitaire se dégrade davantage.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?