- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : pas de changement pour l’intervalle entre les 2 doses
![Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : pas de changement pour l’intervalle entre les 2 doses](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/4397804ea46964ed721d208827304.jpg)
Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : pas de changement pour l’intervalle entre les 2 doses
Dans un avis du 3 juin 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande « de ne pas modifier, à ce stade, l’intervalle actuellement prévu entre deux doses de vaccin Vaxzevria, soit 9 à 12 semaines ».
Cet avis fait suite à une demande du Directeur général de la santé qui, dans un contexte d’émergence de nouveaux variants en provenance d’Inde, notamment le variant delta, souhaitait savoir s’il fallait raccourcir le délai entre la première et la seconde dose du vaccin d’AstraZeneca.
Pour la HAS, « le rapprochement des deux injections de Vaxzevria diminuerait l’efficacité de la protection offerte par le vaccin post deuxième dose, ce qui ne serait pas compensé par une vaccination plus rapide, compte tenu du niveau actuel relativement modéré de circulation du virus et de son variant delta ». Toutefois, selon l’évolution de l’épidémie et de la présence en France des nouveaux variants, la HAS pourrait modifier son avis.
Quant à l’intervalle entre les doses du vaccin de Pfizer, la HAS , lors de sa conférence du 3 juin, reste sur les indications de l’AMM. Le rappel doit avoir lieu entre 3 et 4 semaines, et au maximum 6 semaines après la première injection.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)