- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 à ARNm : les myocardites et péricardites sont-elle aussi fréquentes qu’on le dit ?
![Vaccin anti-Covid-19 à ARNm : les myocardites et péricardites sont-elle aussi fréquentes qu’on le dit ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/add605d36c5050b7f4fe72c34c1b8.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 à ARNm : les myocardites et péricardites sont-elle aussi fréquentes qu’on le dit ?
La dernière enquête EPI-PHARE (groupement scientifique d’intérêt ANSM-Cnam), dont les résultats sont publiés ce jour, s’est penchée sur le risque de myocardite et de péricardite survenant après une vaccination contre le Covid-19 avec un vaccin à ARMm. Ces deux inflammations cardiaques sont considérées comme un effet indésirable des vaccins Comirnaty et Spikevax depuis juillet 2021.
L’étude a porté sur les 919 cas de myocardite et les 917 cas de péricardite déclarés entre le 15 mai et le 31 août 2021 chez les personnes de 12 à 50 ans hospitalisées en France pour l’une de ces affections. Après appariement avec 10 fois plus de témoins de même âge, sexe et département de résidence, et comparaison entre vaccinés et non vaccinés, les résultats confirment que les vaccins à ARNm augmentent le risque dans les 7 jours qui suivent la vaccination. Avec un effet plus marqué chez les hommes de moins de 30 ans après la deuxième dose de Moderna. Ainsi, la vaccination par Spikevax dans cette tranche d’âge serait à l’origine de 132 cas de myocardite et environ 18 cas de péricardite supplémentaires pour un million de doses administrées. Chez les femmes de moins de 30 ans, l’excès de cas de myocardites attribuable à la deuxième dose de Spikevax serait de l’ordre de 37 pour un million de doses. En ce qui concerne Comirnaty, les chiffres sont respectivement de 27,4 et 4 cas excédentaires pour un million de doses.
Les conclusions d’EPI-PHARE se montrent rassurantes : aucun décès lié à une myocardite ou à une péricardite après vaccination n’a été rapporté chez les personnes hospitalisées, et l’évolution clinique des patients apparait généralement favorable. Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), « ces nouvelles données de pharmaco-épidémiologie ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque des vaccins contre le Covid-19 Comirnaty et Moderna, dont l’efficacité contre les formes graves de Covid-19 est de l’ordre de 90 % ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)