Un pharmacien titulaire peut-il obliger un préparateur à vacciner ?

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Un pharmacien titulaire peut-il obliger un préparateur à vacciner ?

Publié le 16 décembre 2024
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Les préparateurs en pharmacie sont désormais autorisés à administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal. Une possibilité qui suscite des questions sur le partage des tâches vaccinales au sein de l’officine.

Depuis le 6 décembre 2024, les préparateurs en pharmacie peuvent administrer tous les vaccins figurant sur la liste des vaccins autorisés en pharmacie. Jusqu’alors, ils avaient uniquement le droit de vacciner contre la grippe, le Covid-19 et le mpox. Cette nouvelle possibilité a ouvert le débat sur l’obligation, ou non, pour le préparateur de procéder à ces vaccins.

Philippe Besset, président de la FSPF, a abordé la question lors de son point hebdomadaire d’actualités le 13 décembre dernier : « Le pharmacien titulaire est responsable de l’organisation de l’officine : à la fois des fiches de postes, du plan de formation et de l’organisation du travail. Il peut demander au préparateur de se former au geste vaccinal et ensuite l’affecter pour une partie de son temps de travail à cette fonction de vaccination à l’officine. Pour autant, il est important que ce soit fait en bonne intelligence avec toute l’équipe. Même si sur le fond ce sont les pharmaciens qui décident, il ne semble pas opportun de forcer un préparateur qui se sent mal à l’aise avec la vaccination, car les patients le ressentiront », a-t-il souligné.

Publicité