- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Tout est réuni pour une campagne de vaccination grippe/Covid-19 réussie
![Tout est réuni pour une campagne de vaccination grippe/Covid-19 réussie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/0c91272b7c5e4ae14073eaec8fae3.jpg)
© Getty Images
Tout est réuni pour une campagne de vaccination grippe/Covid-19 réussie
Les officinaux se préparent à mener la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, qui débutera le 15 octobre prochain. Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les conditions sont réunies pour que cette campagne soit réussie.
Comme à l’automne dernier, les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 se feront de manière conjointe. « Un nouveau vaccin contre le variant JN.1 du Covid-19 est disponible à la commande tous les lundis et mardis. Certains confrères ont déjà pu le commander lundi et mardi derniers », explique Philippe Besset, le président de la FSPF. Il conseille aux officinaux de constituer « un stock raisonnable de ce vaccin, dont le délai de conservation est de dix semaines au frigo, ce qui permet de couvrir le temps de la campagne. » Une note d’information, intégrant entre autres le DGS-Urgent du 17 septembre, est disponible sur le site du syndicat pour permettre notamment aux pharmaciens de connaître les modalités de remboursement des vaccins, « car certains sont pris en charge à 100 % et d’autres ont un reste à charge pour les patients », rappelle-t-il. « Nous allons suivre cette campagne quotidiennement et nous assurer de couvrir le plus largement possible les publics ciblés. Nous avons le temps de bien nous y préparer et le fait que les deux campagnes soient concomitantes nous assure des bonnes conditions », poursuit Philippe Besset qui exhorte également tous les pharmaciens à faire vacciner leurs équipes. « Nos assureurs prendront en charge à la fois le vaccin et l’acte pour les personnels des officines. », rappelle-t-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)