Rappels de vaccin Pfizer/BioNTech : commandes, mode d’emploi

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Rappels de vaccin Pfizer/BioNTech : commandes, mode d’emploi

Publié le 27 août 2021
Par Anne-Hélène Collin
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Le coup d’envoi de la campagne de rappels de vaccins anti-Covid-19 dans les Ehpad et établissements de soin de longue durée (USLD) sera donné le 11 septembre, a précisé Olivier Véran lors de son point presse du 26 août, avançant de 2 jours la date annoncée par Matignon. Les pharmaciens d’officine seront aux commandes du vaccin Cormirnaty (Pfizer/BioNTech) dès les 30 et 31 août, mais cette fois par un circuit différent.

Les pharmaciens passeront via le portail de commande de vaccins habituel, ouvert jusqu’au mardi midi, et ainsi chaque semaine, indique le DGS-Urgent n°89 du 27 août.

En pratique, les Ehpad et USLD sans pharmacie à usage intérieur (PUI), munis de leur numéro de Finess géographique (à ne pas confondre avec le Finess juridique), passent leur commande de vaccin Comirnaty auprès de l’officine de leur choix, qui les enregistrera dans le portail de télédéclaration utilisé pour les commandes des professionnels de ville. Pour cette première semaine, les établissement peuvent commander jusqu’à 10 flacons de vaccins Pfizer/BioNTech. « Une fois cette première commande réalisée, l’établissement sera apparié avec son officine de manière définitive, c’est-à-dire pour toute la durée de la campagne de rappel », précise la Direction générale de la santé (DGS). Lorsque les besoins dépassent le plafond fixé, les Ehpad et les USLD attendront les sessions de commandes des semaines suivantes pour compléter.

Les flacons seront livrés à l’officine les 9 et 10 septembre par le grossiste répartiteur, avec le matériel d’injection (seringues de 1 ml serties avec aiguilles 25 G 25 mm pour l’administration, seringues de 3 ml pour la reconstitution, avec aiguilles 21 G 40 mm pour la reconstitution, ampoules de chlorure de sodium à 0,9 % pour la reconstitution). « Ils seront accompagnés d’une étiquette précisant la date limite d’utilisation, compte tenu de leur date de décongélation, indique la DGS. Pour rappel, la durée de conservation du vaccin après décongélation est de 31 jours (entre + 2 et + 8 °C). »

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C’est aux Ehpad et USLD d’organiser le transport des flacons de l’officine jusqu’à l’établissement (soit délivrance au comptoir, soit livraison par l’officine), puis de conserver les vaccins jusqu’à la date d’injection. Les premières injections pourront débuter dès la réception des doses, et au moins 6 mois après la primovaccination.

Vaccin Covid prêt… le 14 septembre

La « troisième dose » ne nécessite pas l’émission d’un nouveau QR Code, mais la saisie de l’injection dans Vaccin Covid sous le motif « Rappel » ne sera effective qu’à partir du 14 septembre, préviennent les autorités. « Pour les rappels effectués avant le 14 septembre, sauf pour les patients sévèrement immunodéprimés ayant reçu trois doses et nécessitant d’ores-et-déjà un rappel, les vaccinations de rappel devront être enregistrées comme une nouvelle injection (après une ou deux injections). Pour les patients sévèrement immunodéprimés ayant reçu trois doses et nécessitant un rappel, « les informations devront être consignées sur un document papier puis rentrées dans Vaccin Covid à partir du 14 septembre ».

Si les officinaux et autres effecteurs de ville ne peuvent pas commander des vaccins Pfizer-BioNTech pour leurs vaccinations, ils pourront cependant profiter des flacons non récupérés par les établissements une semaine après la réception, ainsi que des flacons surnuméraires, pour leurs propres patients.

Le ministère de la Santé a ouvert une foire aux questions sur les modalités de commandes et de livraisons pour les officinaux et les établissements.

Cette semaine, le portail est également ouvert pour les commandes de flacons Spikevax (Moderna) à tous les effecteurs.