Rappel avec Spikevax (Moderna) : un retour oui, mais pas tout de suite

© DR

Rappel avec Spikevax (Moderna) : un retour oui, mais pas tout de suite

Publié le 26 octobre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné, le 25 octobre en fin de journée, un avis favorable pour un rappel de vaccination anti-Covid-19 avec Spikevax (Moderna) chez les adultes de 18 ans et plus… mais à demi-dose : il faudra prélever l’équivalent de 50 µg d’ARNm pour un rappel alors qu’en primovaccination, les doses contiennent 100 µg d’ARNm.

L’EMA avait déjà donné un avis favorable pour un rappel avec Comirnaty (Pfizer/BioNTech), sans nécessité de réduire les doses (il est dosé à 30 µg par dose), mais ne s’était pas encore prononcée sur le vaccin de Moderna. Mi-octobre, la Direction générale de la santé (DGS) suspendait les rappels de Spikevax, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), après des remontées de cas de myocardites et de péricardites qui ont agité les pays du Nord.

« Les données actuelles indiquent que le profil des effets indésirables après le rappel est similaire à ce qui se produit après la deuxième dose, justifie l’instance européenne dans son communiqué. Le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d’autres effets indésirables très rares après un rappel est soigneusement surveillé. Comme pour tous les médicaments, l’EMA continuera d’examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité de Spikevax. »

L’heure n’est pas encore à la reprise des rappels de Moderna à l’officine : la HAS doit encore se prononcer, ce qu’elle fera « dans le courant de la semaine prochaine », et même plutôt en fin de semaine prochaine, a-t-elle indiqué ce matin au Moniteur des pharmacies. Ce sera ensuite au ministère de la Santé de sonner le coup d’envoi dans un DGS-Urgent, avec les modalités de prélèvement des demi-doses. En clair : pas d’annonce avant début novembre. Dans l’attente, les rappels de vaccination anti-Covid-19 peuvent être effectués avec Comirnaty, qui reste le vaccin le plus administré : avant la suspension de Moderna, 4 rappels sur 5 étaient effectués à l’aide du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Publicité