Ralentissement de la vaccination anti-Covid-19  : la ville à la rescousse

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Ralentissement de la vaccination anti-Covid-19  : la ville à la rescousse

Publié le 25 août 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Malgré une nouvelle baisse des primovaccinations contre le Covid-19 la semaine du 16 août (1,1 million d’injections contre 1,5 million la semaine du 9 août, et 2,1 millions la semaine du 2 août), le ministère de la Santé ne désespère pas face au « ralentissement de la demande ». « La semaine qui vient est importante », lance-t-il ce 24 août dans son point hebdomadaire sur la campagne vaccinale, maintenant son objectif de 50 millions de personnes vaccinées à la fin août.

Selon le minsitère, 600 000 personnes de 80 ans et plus ne sont pas vaccinées contre le Covid-19, et autant de personnes avec des comorbidités. Dans la démarche « Aller vers », « la médecine de ville doit jouer un rôle important », appelle le minstère de la Santé, même s’il a constaté une reprise des vaccinations par les libéraux sur la semaine écoulée (227 000 injections réalisées à l’officine et 120 000 au cabinet médical). Si les médecins peuvent obtenir des autorités la liste de leurs patients non vaccinés, qu’en est-il des pharmaciens ? « Cette possibilité n’est pas prévue par les textes réglementaires », répond l’Assurance maladie.

« Toutefois, les pharmaciens formés à la vaccination peuvent demander aux personnes adultes qui se rendent dans leur officine si elles sont déjà vaccinées », poursuit l’Assurance maladie. « La confiance des patients dans leur pharmacien est un atout majeur pour convaincre les hésitants à se faire vacciner sans plus attendre et accroître ainsi la couverture vaccinale. »

Pour accompagner les personnes qui sont dans le doute, des flyers à destination des patients diabétiques ou souffrant d’obésité donnent des « bonnes raisons de se faire vacciner ». Un numéro permettant l’accompagnement pour la prise de rendez-vous est également mis en place : 0 800 009 110 (7 jours sur 7 de 06h00 – 22h00).

Publicité