- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Ralentissement de la vaccination anti-Covid-19 : la ville à la rescousse
![Ralentissement de la vaccination anti-Covid-19 : la ville à la rescousse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/08/83e72322ec30d6cef73dff62a7408-1010x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Ralentissement de la vaccination anti-Covid-19 : la ville à la rescousse
Malgré une nouvelle baisse des primovaccinations contre le Covid-19 la semaine du 16 août (1,1 million d’injections contre 1,5 million la semaine du 9 août, et 2,1 millions la semaine du 2 août), le ministère de la Santé ne désespère pas face au « ralentissement de la demande ». « La semaine qui vient est importante », lance-t-il ce 24 août dans son point hebdomadaire sur la campagne vaccinale, maintenant son objectif de 50 millions de personnes vaccinées à la fin août.
Selon le minsitère, 600 000 personnes de 80 ans et plus ne sont pas vaccinées contre le Covid-19, et autant de personnes avec des comorbidités. Dans la démarche « Aller vers », « la médecine de ville doit jouer un rôle important », appelle le minstère de la Santé, même s’il a constaté une reprise des vaccinations par les libéraux sur la semaine écoulée (227 000 injections réalisées à l’officine et 120 000 au cabinet médical). Si les médecins peuvent obtenir des autorités la liste de leurs patients non vaccinés, qu’en est-il des pharmaciens ? « Cette possibilité n’est pas prévue par les textes réglementaires », répond l’Assurance maladie.
« Toutefois, les pharmaciens formés à la vaccination peuvent demander aux personnes adultes qui se rendent dans leur officine si elles sont déjà vaccinées », poursuit l’Assurance maladie. « La confiance des patients dans leur pharmacien est un atout majeur pour convaincre les hésitants à se faire vacciner sans plus attendre et accroître ainsi la couverture vaccinale. »
Pour accompagner les personnes qui sont dans le doute, des flyers à destination des patients diabétiques ou souffrant d’obésité donnent des « bonnes raisons de se faire vacciner ». Un numéro permettant l’accompagnement pour la prise de rendez-vous est également mis en place : 0 800 009 110 (7 jours sur 7 de 06h00 – 22h00).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge