Protocoles de coopération : des consultations « voyage » à la pharmacie, une destination prisée

© Getty Images

Protocoles de coopération : des consultations « voyage » à la pharmacie, une destination prisée

Publié le 19 juin 2024
Par Annabelle Alix

Un centre de vaccination local saturé, un goût prononcé pour les nouvelles missions, une officine implantée dans une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) comptant notamment deux médecins, Renaud Bourdin, titulaire à Narbonne depuis 2016, a créé un protocole local de coopération pour se lancer dans la vaccination des voyageurs. 

A la pharmacie Razimbaud de Narbonne, tenue par Renaud Bourdin, la vaccination des voyageurs a vu le jour début mai 2024. « Les trois pharmaciens de l’officine étaient déjà formés à la prescription et à l’administration des vaccins du calendrier vaccinal », raconte-t-il. Quant aux médecins de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) consultés, « ils étaient bien conscients du besoin en termes de vaccination, mais ils se sentaient démunis et débordés ». En janvier dernier, Renaud Bourdin s’est donc lancé dans des recherches, pour mettre sur pied un protocole local de coopération. Quelques mois plus tard, le projet était  validé par les médecins délégants et déclaré à l’agence régionale de santé (ARS). Effectuée sans rendez-vous, la consultation « voyage » – non remboursée – est fixée par le titulaire à 20 €. Elle dure une vingtaine de minutes et comprend la prescription des vaccins en fonction de la destination, leur administration, la prescription de la chimioprophylaxie antipaludique si nécessaire. A celà s’ajoute si nécessaire la constitution d’une trousse de voyage, dont l’acquisition nécessite une cinquantaine d’euros supplémentaire, en moyenne.

Toutes les patients de onze ans et plus qui prévoient un voyage hors métropole sont éligibles. Cas particuliers, les vaccinations contre la fièvre jaune, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou celles qui ont présenté des effets indésirables graves suite à une vaccination sont, en revanche, renvoyées vers le centre de vaccination local.

Publicité