Prescription des vaccins en officine : un pas de plus avec l’avis de la HAS

© Getty Images/iStockphoto

Prescription des vaccins en officine : un pas de plus avec l’avis de la HAS

Publié le 19 juin 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

L’arrêté fixant la liste des vaccins que les pharmaciens seront autorisés à prescrire est toujours attendu. Avec impatience. Des informations sur son contenu avaient fuité à plusieurs reprises, notamment au cours du Congrès national des pharmaciens les 10 et 11 juin derniers, corroborées par un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le projet d’arrêté. Etape obligatoire, cet avis rendu public vendredi 16 juin constitue une avancée vers la mise en œuvre de cette nouvelle mission.

Ainsi, selon le projet d’arrêté et avec l’approbation de la HAS, les pharmaciens devraient être autorisés à vacciner les adultes et les enfants à partir de 11 ans, selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. Seule exception, la prescription des vaccins vivants atténués chez les patients immunodéprimés.

Les pharmaciens et les étudiants en troisième cycle des études de pharmacie, sous la supervision de leur maître de stage, seraient ainsi autorisés à administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal chez toutes les personnes de 11 ans et plus.

Le projet d’arrêté publié par la HAS n’aborde pas le cas des préparateurs en pharmacie.

La HAS appuie également la possibilité pour le pharmacien de prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toutes les personnes, dès l’âge de 11 ans, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Publicité

La saisine de la HAS par la Direction générale de la santé (DGS) sur le projet d’arrêté mentionne le décret (en projet lui aussi) fixant notamment les conditions de formation préalable à la prescription des vaccins par le pharmacien, sans en publier le contenu.