Pour ou contre la vaccination à l’officine ?

Publié le 27 novembre 2014
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Le projet de loi de santé adopté en Conseil des ministres le 15 octobre prévoit d’autoriser les pharmaciens d’officine à vacciner. Avant examen du texte au Parlement en janvier 2015, les professionnels sont partagés.

Que dit le projet de loi de santé ?
L’article 32 autorise les pharmaciens d’officine à pratiquer certaines vaccinations, dont la liste sera fixée par arrêté du ministre de la Santé après avis du Haut conseil de la santé publique. Les modalités (titulaires, adjoints, préparateurs ?, formation, locaux…) et la transmission de l’information au médecin traitant seront fixées par décret en Conseil d’État. Il ne mentionne pas la rémunération.

Quels arguments avance le gouvernement ?
La couverture vaccinale étant en recul, élargir les compétences de vaccination serait une réponse complémentaire, notamment grâce à la facilité d’accès aux officines. Interrogéesur iTélé, Marisol Touraine y voit un moyen pour que « plus de gens se vaccinent », en particulier ceux qui ne le font pas par les canaux actuels et/ou dans les déserts médicaux. Bien que non avancé, le facteur économique entre aussi en jeu; la rémunération éventuelle serait inférieure à celle d’une consultation.

Pourquoi les infirmiers sont en désaccord ?
Via un communiqué du 21 octobre de leur Ordre, les infirmiers rappellent qu’inventer de nouveaux dispositifs est inutile, car ils sont formés et compétents pour effectuer toutesles vaccinations sur prescription. Professionnels de santé de premier recours avec des cabinets de soins adaptés, ils sont les plus nombreux et les seuls quasiment à se rendreau domicile des patients. Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) ajoute que les infirmières libérales sont « économiques », le prix d’une injection en cabinet étant limité à 4,50 € ou 6,30 €.

> S’abonner

Repères
> 2013 : le gouvernement lance la stratégie nationale de santé visant à réformer le système de santé.
> Septembre 2014 : dans le prolongement de cette stratégie, les grands axes de la loi de santé, dont l’article 32 visant à autoriser la vaccination en officine, sont présentés au Conseil des ministres.
> 15 octobre 2014 : le Conseil des ministres adopte le projet de loi.
> Janvier 2015 : début prévu de l’examen du texte au Parlement.

> S’abonner


À lire dans Porphyre n°508 de décembre 2014-janvier 2015

Publicité