Peut-on vacciner sur un tatouage ?

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Peut-on vacciner sur un tatouage ?

Publié le 26 mars 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Marjorie, 25 ans, se présente à la pharmacie pour faire son rappel de diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche. Elle a des tatouages qui recouvrent les deux bras. La pharmacienne peut-elle la vacciner ?

Oui, l’administration d’un vaccin sur une peau tatouée est possible, sauf dans le cas d’injection par voie intradermique (réservée au BCG). En revanche, il faut éviter le tatouage encore frais et ne pas tatouer sur une zone récemment vaccinée. Dans la mesure du possible, les sites sur lesquels il n’est pas recommandé de réaliser l’injection pour la vaccination, que ce soit par voie sous-cutanée ou intramusculaire, sont les zones qui présentent une inflammation, des démangeaisons, des cicatrices, des nodules ou une induration. Enfin, il est préconisé de ne pas la pratiquer sur un membre paralysé ou affecté par un problème du système lymphatique (lymphœdème ou mastectomie avec évidemment ganglionnaire) ni en présence d’un accès vasculaire d’hémodialyse ou d’un cathéter introduit par voie périphérique.

Sources : Vaccination Info Service, espace professionnel, mis à jour le 7 octobre 2019 ; « Tatouages : déconstruire les idées reçues sur les complications et les risques », Medscape, janvier 2023.

Publicité