- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Personnes âgées : la vaccination contre la grippe pour accélérer la vaccination anti-Covid-19
![Personnes âgées : la vaccination contre la grippe pour accélérer la vaccination anti-Covid-19](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/04daf4816ed36fb0333e9db8c72f2-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Personnes âgées : la vaccination contre la grippe pour accélérer la vaccination anti-Covid-19
Au 11 octobre, il reste 7,4 millions de personnes à vacciner contre le Covid-19. Essentiellement chez les plus jeunes (1,4 million de 12-17 ans, 1,7 million de 18-34 ans et 1,7 million de 35-49 ans sont concernés), mais ce sont les plus âgés et les plus à risques, et notamment les personnes de 80 ans et plus, que le ministère de la Santé cible en priorité. Ils sont au moins 560 000 octogénaires et plus non vaccinés, et, avec une couverture vaccinale (au moins une dose de vaccin) de 87 % dans cette classe d’âge, la France est encore en retard par rapport à ses voisins européens : Autriche, Danemark, Islande, Irlande, Malte, Portugal, Espagne, Norvège, Italie, Chypre caracolent à plus de 97 %. La France est aussi en dessous de la médiane européenne (88 % au 12 octobre), d’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Ainsi, lors de son point presse hebdomadaire du 12 octobre, le ministère de la Santé vient de présenter sa nouvelle campagne « Vaccinons nos ainés », qui vise à détecter et inciter les 80 ans et plus à se faire vacciner contre le Covid-19. Elle doit s’échelonner sur les prochaines semaines, mobilisant tous les professionnels de santé et de l’action sociale sur le terrain, notamment par les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). La campagne, organisée à l’échelle départementale par les préfets et les agences régionales de santé, va proposer une offre de vaccination à domicile avec la mise en place d’un numéro de téléphone, opérationnel « dans les jours à venir », que les personnes âgées ou leurs aidants pourront appeler. Ce nouvel « outil » complète les actions actuelles de l’Assurance maladie dans la stratégie du « aller vers » (courriers adressés aux personnes non vaccinées, appels sortants…), qui ont permis de vacciner 3,6 millions de personnes. Le ministère de la Santé mise aussi sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour « récupérer un pourcentage significatif » dans cette tranche d’âge.
Pour l’heure, c’est la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 qui « monte en puissance », estime le ministère de la Santé. Depuis le 1er septembre, 1,6 million de doses de rappel ont été administrées, dont 400 000 la semaine du 4 octobre, et 300 000 la semaine du 27 septembre. 370 000 injections ont été réalisées en ville, dont plus de la moitié (203 000 doses) à l’officine.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?