- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Pass sanitaire : un pas de plus vers le rappel de vaccination anti-Covid-19 obligatoire
![Pass sanitaire : un pas de plus vers le rappel de vaccination anti-Covid-19 obligatoire](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/73f71f89b83bb20e1a979a7e3021b.jpg)
© DR
Pass sanitaire : un pas de plus vers le rappel de vaccination anti-Covid-19 obligatoire
Au 24 octobre, 2,5 millions de rappels de Covid-19 ont été pratiqués depuis le début de la campagne de lancement, dont 500 000 sur les sept derniers jours (contre 400 000 rappels la semaine précédente). En termes de couverture vaccinale pour les populations éligibles au rappel ayant reçu leur primovaccination il y a sept mois, 64 % des 65 ans et plus « hors Ehpad et hors Janssen » et 63 % des résidents d’Ehpad sont totalement vaccinés, a expliqué le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaires du 26 octobre. A la traine, la couverture vaccinale pour un rappel anti-Covid-19 des personnes ayant un premier schéma vaccinal avec Janssen ne s’élève qu’à 20 %. Un faible taux qui pourrait s’expliquer « en partie » par « l’administration de Janssen chez des gens déjà réticents à la vaccination » ou « éloignés des centres de soins », explique le ministère de la Santé. La couverture vaccinale tombe à 15 % pour les autres personnes éligibles au rappel, qui sont essentiellement des personnes avec des comorbidités. Dans le même temps, l’administration de premières doses se stabilise (900 000 doses sur la semaine), 6,9 millions de personnes de 12 ans et plus n’étant pas vaccinées.
« Les statistiques ne sont pas excellentes mais elles ne sont pas non plus mauvaises », répondait Olivier Véran ce 26 octobre devant la commission des affaires sociales et la commission des lois du Sénat dans le cadre du projet de loi portant diverses mesures de vigilance sanitaire, dont l’un des objets est de proroger les mesures sanitaires et le pass, au-delà du 15 novembre et jusqu’au 31 juillet 2022. Le ministre de la Santé a aussi annoncé avoir saisi les trois instances scientifiques (Conseil scientifique, Comité d’orientation de la stratégie vaccinale et Haute Autorité de santé) sur la nécessité d’intégrer la dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 aux critères de validité du pass sanitaire pour les personnes éligibles. « S’il y avait une orientation des autorités pour que nous intégrions la troisième dose dans le pass sanitaire, alors ça poserait des questions techniques assez sensibles », note Olivier Véran…
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?